Après avoir fusionné en 2011 huit mutuelles du Sud-Est pour constituer une entité de près d’un million d’adhérents, la mutuelle Eovi a concrétisé en 2013 une nouvelle alliance avec la mutuelle MCD, donnant ainsi naissance à Eovi-MCD, deuxième mutuelle interprofessionnelle en France, avec 1,5 million d’adhérents.
En discussion avec Eovi depuis plusieurs années, Myriade, après des projets de fusion retardés par la reprise d’un portefeuille mutualiste, a finalement pu avancer dans son projet de rapprochement fin 2013 et soumettre le premier acte du dossier qu’est le protocole d’accord au conseil d’administration du 16 décembre dernier, lequel l’a adopté à l’unanimité.
Ce protocole a été signé par les présidents des deux mutuelles le 16 janvier 2014.
Créer ensemble une mutuelle d’envergure nationale doit nous permettre :
• de sécuriser et de pérenniser Myriade et Eovi-MCD ;
• d’être au rendez-vous de l’ANI pour maintenir, voire accroître le portefeuille collectif ;
• de trouver des relais de croissance en individuel ;
• de positionner Eovi-MCD-Myriade sur l’ensemble du champ de la protection sociale ;
• de réduire nos coûts pour faire face à la concurrence et continuer à investir.
Avoir l’ambition d’être plus grand, plus réactif, plus innovant, plus performant traduit le souci des élus de protéger les adhérents et les salariés face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, à une concurrence accrue, à des obligations financières de plus en
plus contraignantes et à des taxes toujours plus nombreuses et sans cesse à la hausse. Un projet économique solide est la meilleure réponse à apporter au contexte mouvant actuel. Il doit être construit dans le respect des adhérents, des élus et des salariés de chacune des mutuelles, autour des valeurs et de la culture mutualistes que nous partageons.
Les assemblées générales de Myriade et d’Eovi-MCD de juin prochain auront l’immense responsabilité de décider du destin des deux mutuelles. Nos délégués sont des personnes responsables. Nous leur faisons confiance.
Votre mutuelle évolue : Eovi-MCD-Myriade, c’est quoi ?
Les conseils d’administration d’Eovi-MCD et de Myriade se sont prononcés favorablement et à l’unanimité, en janvier dernier, pour la signature d’un protocole d’accord spécifiant les raisons, les conditions et les modalités du rapprochement des deux mutuelles, les objectifs à atteindre, les intérêts et les apports d’une telle fusion.