JPEG : vos prélèvements et virements au format européen en 2014

, par  Myriade Mutuelle santé

Après le passage à l’euro en 2002, les virements et prélèvements nationaux adopteront le format européen au plus tard le 1er février 2014.
Le Sepa (« Single euro paiement area », « espace unique de paiement en euros ») va permettre d’effectuer des paiements (prélèvements et virements) partout en Europe aussi facilement que dans son propre pays.

Ce que cela change pour vous

Concrètement, et conformément à l’article 19 de l’ordonnance 2009-866, relatif à la continuité des mandats de prélè­vement, l’autorisation que vous avez signée demeure valable pour ce ­nouveau système. Le prélèvement Sepa ­fonctionnera comme le prélèvement actuel et ­n’impliquera aucune démarche de votre part. Les relevés d’identité bancaire (RIB) délivrés par vos banques comportent déjà les coordonnées au format européen (identifiées par les codes BIC et Iban).
La demande et l’autorisation de prélè­vement seront remplacées par un mandat de prélèvement Sepa, auquel est associée une référence unique de mandat (RUM).

A savoir

A compter de 2014, vous trouverez sur les avis d’échéance deux nouvelles informations :
- l’identifiant créancier Sepa (ICS) – pour Myriade, FR91ZZZ394714 ;
- la référence unique du mandat (RUM), qui permet d’identifier le mandat de prélèvement Sepa.

En cas de question, à qui s’adresser ?

Toute demande d’information relative à un prélè­vement, demande de modification ou révocation du ­mandat de prélèvement devra être adressée, accompagnée de votre numéro d’adhérent, à : Myriade, service Consommateurs, 353, bd du ­Président-Wilson, CS 21645, 33079 Bordeaux cedex.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

ARTICLES RÉCENTS