JPEG : vos prélèvements et virements au format européen en 2014

, par  Myriade Mutuelle santé

Après le passage à l’euro en 2002, les virements et prélèvements nationaux adopteront le format européen au plus tard le 1er février 2014.
Le Sepa (« Single euro paiement area », « espace unique de paiement en euros ») va permettre d’effectuer des paiements (prélèvements et virements) partout en Europe aussi facilement que dans son propre pays.

Ce que cela change pour vous

Concrètement, et conformément à l’article 19 de l’ordonnance 2009-866, relatif à la continuité des mandats de prélè­vement, l’autorisation que vous avez signée demeure valable pour ce ­nouveau système. Le prélèvement Sepa ­fonctionnera comme le prélèvement actuel et ­n’impliquera aucune démarche de votre part. Les relevés d’identité bancaire (RIB) délivrés par vos banques comportent déjà les coordonnées au format européen (identifiées par les codes BIC et Iban).
La demande et l’autorisation de prélè­vement seront remplacées par un mandat de prélèvement Sepa, auquel est associée une référence unique de mandat (RUM).

A savoir

A compter de 2014, vous trouverez sur les avis d’échéance deux nouvelles informations :
- l’identifiant créancier Sepa (ICS) – pour Myriade, FR91ZZZ394714 ;
- la référence unique du mandat (RUM), qui permet d’identifier le mandat de prélèvement Sepa.

En cas de question, à qui s’adresser ?

Toute demande d’information relative à un prélè­vement, demande de modification ou révocation du ­mandat de prélèvement devra être adressée, accompagnée de votre numéro d’adhérent, à : Myriade, service Consommateurs, 353, bd du ­Président-Wilson, CS 21645, 33079 Bordeaux cedex.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS