Vedette,
de Claudine Bories & Patrice Chagnard
Les éleveurs aiment-ils leurs animaux ? Comment devenir amie avec une vache qu’on ne connaît pas ? Vastes questions... Elise et Nicole sont deux éleveuses vivant dans un chalet des Alpes. Vedette est une de leurs vaches, appartenant à une race helvétique dite d’Hérens. Des animaux réputés pour leur caractère belliqueux, ainsi que pour les rites de domination qu’ils organisent, en particulier au printemps, et qui ont pour conséquence des hiérarchies au sein du troupeau. Vedette est une reine des alpages, mais qui curieusement se montre aussi affectueuse avec ses éleveuses qu’elle est agressive avec ses congénères.
Mais la star du troupeau a vieilli. Pour que, diminuée, elle ne connaisse pas l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, les deux éleveuses la confient tout un été à un couple de voisins, qui la gardent et découvrent cette occasion qu’une vache est un être unique et sensible,et que l’approcher n’est pas aussi facile qu’on pouvait l’imaginer. Il faut du temps et beaucoup de patience pour qu’elle se laisse apprivoiser, et câliner.
Un décor magnifique de hautes montagnes, de cascades, de vent sur les fleurs sauvages - et en guise de bande-son les cloches que portent les animaux. Sans que soient occultés les travaux des champs et les soins aux bêtes. Une belle histoire qui a, en outre, le mérite d’être vraie. Un film très rafraichissant.
Alain NOËL
Sortie le 30 mars 22