Vaccination : un plan d’action pour lever les doutes des Français

, par  La rédaction

Le gouvernement et les professionnels de santé s’inquiètent de la tendance des Français à remettre en cause le bien-fondé de la vaccination. L’érosion de la couverture vaccinale constatée au cours de ces dernières années a convaincu les pouvoirs publics de la nécessité de faire évoluer leur politique. Pour cerner les motifs de défiance de la population, une vaste concertation citoyenne va être lancée, qui débouchera sur des propositions d’ici à la fin de l’année. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a prévu des mesures phares autour desquelles s’articulera son plan d’action. Il s’agira notamment d’« assurer une meilleure information du grand public et des professionnels de santé », de créer un « comité des parties prenantes », constitué de professionnels de santé, d’associations d’usagers et d’institutionnels, et d’accélérer la mise en place d’un carnet de vaccination électronique avec un site Internet dédié. Il faudra ensuite trouver les bons arguments pour restaurer la confiance des Français, seule clé du succès de cette nouvelle politique de vaccination.

DOSSIERS

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)