Lundi 12 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français dans une allocution télévisée pour leur faire part des nouvelles décisions prises pour freiner l’épidémie de Covid-19.
Propagation du variant Delta
La situation sanitaire s’est en effet dégradée après plusieurs semaines d’amélioration. « En semaine 26 (du 28 juin au 4 juillet 2021), la circulation du SARS-CoV-2 repart à la hausse sur le territoire, indique ainsi le dernier point épidémiologique de Santé publique France. L’augmentation de l’incidence était marquée chez les 15-64 ans, et plus particulièrement chez les 15-44 ans, et touchait toutes les régions, avec une forte hétérogénéité départementale ». En cause, le variant Delta, qui est très contagieux. Sa proportion « était en forte progression », précise l’étude. En parallèle, l’augmentation du nombre de personnes vaccinées connaît un ralentissement. « Au 6 juillet 2021, 52 % de la population avait reçu une dose de vaccin et 38 % était complètement vaccinée », indique Santé publique France.
[#COVID19] En semaine 26, la détection de la mutation L452R (portée principalement par le #VariantDelta) était en forte augmentation avec 43% des prélèvements positifs criblés (contre 21% en S25) https://t.co/DuQKxIRXfk pic.twitter.com/nxFM2J2Vny
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) July 9, 2021
Accélérer la vaccination
Face à ces mauvais chiffres, le président a annoncé que la vaccination serait obligatoire dès le 15 septembre pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements pour personnes en situations de handicap ainsi qu’à tous les professionnels ou bénévoles en contact avec des personnes âgées ou fragiles « y compris à domicile ». L’extension du pass sanitaire aura lieu dès le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture (parcs d’attractions, festivals, concerts...) rassemblant plus de 50 personnes. Puis, au début du mois d’août, il sera nécessaire dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, mais aussi dans les avions, trains et cars sur les trajets de longue distance. Détenir un pass sanitaire consiste à présenter un test négatif récent ou une preuve de vaccination au format papier ou sur l’application TousAntiCovid. Dans un premier temps, il concernera les plus de 17 ans, puis, à partir du 30 août, les 12-17 ans également.
Hier, le Président @EmmanuelMacron s'est adressé aux Français.
Un seul mot d'ordre : faites-vous vacciner.https://t.co/f1lG8nNrjV— Élysée (@Elysee) July 13, 2021
Maîtriser le rebond épidémique
L’objectif de ces mesures est d’encourager les Français à se faire vacciner, et cela semble fonctionner. Le lendemain de l’allocution du président, plus de 1,3 million de rendez-vous ont été pris sur la plateforme Doctolib. La vaccination est en effet l’arme avancée par l’exécutif pour éviter une quatrième vague. La dernière modélisation réalisée par l’Institut Pasteur le 12 juillet n’exclut en effet pas un nouveau pic de 40 000 contaminations par jour au début du mois d’août. Ces valeurs inquiétantes sont similaires à celles qu’a connues le pays en avril dernier. Mais ce scénario pessimiste ne prend pas en compte la couverture vaccinale, qui devrait faire baisser les chiffres sans toutefois permettre d’éviter totalement une nouvelle vague.
🔴 Hier, plus de 1,3 millions de Francais ont pris leurs rendez vous de vaccination sur Doctolib. Nouveau record. #VaccinationCovid
— Doctolib (@doctolib) July 14, 2021