Le nombre de décès dus à la rougeole a chuté de 79 % dans le monde, passant de 546 800 en 2000 à 114 900 en 2014. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 17,1 millions de vies ont été sauvées depuis le début du siècle, grâce notamment à l’augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse. Le taux de vaccination stagne pourtant depuis quatre ans, après avoir progressé entre 2000 et 2010.
En 2014, les campagnes de vaccination de masse ont concerné environ 221 millions d’enfants. Si la plupart des pays incluent le vaccin contre la rougeole dans leur programme de vaccination systématique, seuls 63 % ont atteint la cible de 90 % d’enfants recevant la première dose. De plus, et si l’OMS recommande deux doses de vaccin pour être bien protégé, seuls la moitié des enfants dans le monde ont eu droit à la seconde dose.
- Accueil du site >
- Prévention >
- Vaccin contre la rougeole : 17,1 millions de vies sauvées depuis 2000 >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.
ARTICLES RÉCENTS