La campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021 a débuté mardi 13 octobre. Dans un contexte sanitaire inédit, où le risque de voir circuler le virus de la grippe saisonnière en même temps que le SARS-COV2 est élevé, le vaccin est d’autant plus incontournable. Le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France, l’Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole (MSA) « soulignent l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque, associée au bon respect des gestes barrières de tous » dans un communiqué.
[#Grippe] Cette année la vaccination contre la grippe doit s’adresser en priorité aux personnes les plus fragiles :
👉personnes de 65 ans et plus
👉personnes atteintes de maladie chronique
👉femmes enceintes
👉les personnes présentant une obésité sévère… pic.twitter.com/T9IpfvztER— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) October 20, 2020
Cibler certaines populations
Pour cette campagne vaccinale, l’objectif est d’approcher les 75 % de couverture vaccinale comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chez les personnes ciblées par les recommandations. Il s’agit des 65 ans et plus, des adultes et des enfants souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…), des personnes obèses (avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2), des femmes enceintes, de l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de grippe grave, des personnes immunodéprimées et, bien sûr, des professionnels de santé. L’an dernier, le taux de couverture vaccinale de ces populations n’était que de 47,8 %. Elle atteignait 52 % pour les plus de 65 ans mais n’était que de 30 % pour les moins de 65 ans à risque. L’objectif est donc d’améliorer ces chiffres en communiquant et en invitant les plus fragiles à se vacciner sans attendre. Les publics cibles et les soignants ont en effet déjà reçu un bon de prise en charge du vaccin.
« Pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la #grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin. »
Découvrez la nouvelle campagne publicitaire contre la grippe.
Cc @MinSoliSante @santeprevention @msa_actu pic.twitter.com/ru2SFcRbuG— Assurance Maladie (@ameli_actu) October 13, 2020
Prévenir la pénurie
Ces efforts ont semble-t-il porté leurs fruits puisqu’environ cinq millions de doses ont été écoulées dans les officines en moins d’une semaine. Mais cette bonne nouvelle inquiète les pharmaciens qui craignent la rupture de stock. Les autorités de santé avaient pourtant anticipé cette hausse de la demande en commandant 30 % de doses de vaccins supplémentaires par rapport aux 12 millions de doses consommées lors de la campagne 2019-2020. Les livraisons prévues à la fin du mois d’octobre vont être avancées pour faire face aux attentes de la population. En attendant, le ministère des Solidarités et de la Santé appelle « à vacciner en priorité les personnes fragiles au début de la campagne de vaccination et à engager les personnes ne présentant pas de risque particulier, qui souhaiteraient se faire vacciner, à différer leur vaccination à début décembre ».