Il en aura fait du chemin depuis son lancement en 2018. Trois ans après, le Nutri-Score permet à de nombreux consommateurs de comparer la qualité nutritionnelle des produits vendus en magasin et de choisir des produits meilleurs pour leur santé. « 53 % des Français déclarent avoir été impactés dans leurs choix de produits et 51 % trouvent qu’il est facile à comprendre », déclare en effet Santé publique France dans un communiqué.
La dernière étude menée par l’autorité sanitaire a montré en outre que « la part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’a cessé d’augmenter depuis 2018, pour atteindre en 2020 50 % des volumes de ventes ».
Toucher encore plus de consommateurs
Malgré ces bons résultats, l’institution ne compte pas en rester là. Lundi 5 juillet, elle a donné le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’information auprès du grand public, « afin de renforcer le recours à l’utilisation du logo lors de ses achats et d’en améliorer la compréhension ». Celle-ci sera à la fois visible sur les réseaux sociaux, en magasins et dans les établissements de santé.
Car Santé publique France en est persuadée : l’usage du Nutri-Score « peut encore progresser ». Il suffit pour cela d’expliquer et de répondre avec pédagogie aux questions les plus fréquentes. La campagne comprend ainsi quatre vidéos de 30 secondes, diffusées sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook et Snapchat).
La première vidéo « Comment mieux manger en un coup d’œil ? » rappelle comment utiliser le Nutri-Score quand on fait ses courses.
Les trois autres clips sont réalisés autour de questions fréquemment posées par les consommateurs, comme « Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ? »
Ou encore : « Le Nutri-Score prend-il en compte les additifs ? »