Une nouvelle campagne pour expliquer le Nutri-Score

, par  Isabelle Coston

Le Nutri-Score, ce système d’étiquetage nutritionnel qui guide le consommateur dans ses achats alimentaires et l’aide à manger plus sainement, est aujourd’hui plébiscité par plus d’un Français sur deux. Afin de convaincre encore plus de gens de son utilité, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne d’information sur ce logo.

Il en aura fait du chemin depuis son lancement en 2018. Trois ans après, le Nutri-Score permet à de nombreux consommateurs de comparer la qualité nutritionnelle des produits vendus en magasin et de choisir des produits meilleurs pour leur santé. « 53 % des Français déclarent avoir été impactés dans leurs choix de produits et 51 % trouvent qu’il est facile à comprendre », déclare en effet Santé publique France dans un communiqué.
La dernière étude menée par l’autorité sanitaire a montré en outre que « la part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’a cessé d’augmenter depuis 2018, pour atteindre en 2020 50 % des volumes de ventes ».

Toucher encore plus de consommateurs

Malgré ces bons résultats, l’institution ne compte pas en rester là. Lundi 5 juillet, elle a donné le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’information auprès du grand public, « afin de renforcer le recours à l’utilisation du logo lors de ses achats et d’en améliorer la compréhension ». Celle-ci sera à la fois visible sur les réseaux sociaux, en magasins et dans les établissements de santé.
Car Santé publique France en est persuadée : l’usage du Nutri-Score « peut encore progresser ». Il suffit pour cela d’expliquer et de répondre avec pédagogie aux questions les plus fréquentes. La campagne comprend ainsi quatre vidéos de 30 secondes, diffusées sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook et Snapchat).

La première vidéo « Comment mieux manger en un coup d’œil ? » rappelle comment utiliser le Nutri-Score quand on fait ses courses.

Les trois autres clips sont réalisés autour de questions fréquemment posées par les consommateurs, comme « Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ? »

Ou encore : « Le Nutri-Score prend-il en compte les additifs ? »

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS