Une nouvelle campagne pour expliquer le Nutri-Score

, par  Isabelle Coston

Le Nutri-Score, ce système d’étiquetage nutritionnel qui guide le consommateur dans ses achats alimentaires et l’aide à manger plus sainement, est aujourd’hui plébiscité par plus d’un Français sur deux. Afin de convaincre encore plus de gens de son utilité, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne d’information sur ce logo.

Il en aura fait du chemin depuis son lancement en 2018. Trois ans après, le Nutri-Score permet à de nombreux consommateurs de comparer la qualité nutritionnelle des produits vendus en magasin et de choisir des produits meilleurs pour leur santé. « 53 % des Français déclarent avoir été impactés dans leurs choix de produits et 51 % trouvent qu’il est facile à comprendre », déclare en effet Santé publique France dans un communiqué.
La dernière étude menée par l’autorité sanitaire a montré en outre que « la part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’a cessé d’augmenter depuis 2018, pour atteindre en 2020 50 % des volumes de ventes ».

Toucher encore plus de consommateurs

Malgré ces bons résultats, l’institution ne compte pas en rester là. Lundi 5 juillet, elle a donné le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’information auprès du grand public, « afin de renforcer le recours à l’utilisation du logo lors de ses achats et d’en améliorer la compréhension ». Celle-ci sera à la fois visible sur les réseaux sociaux, en magasins et dans les établissements de santé.
Car Santé publique France en est persuadée : l’usage du Nutri-Score « peut encore progresser ». Il suffit pour cela d’expliquer et de répondre avec pédagogie aux questions les plus fréquentes. La campagne comprend ainsi quatre vidéos de 30 secondes, diffusées sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook et Snapchat).

La première vidéo « Comment mieux manger en un coup d’œil ? » rappelle comment utiliser le Nutri-Score quand on fait ses courses.

Les trois autres clips sont réalisés autour de questions fréquemment posées par les consommateurs, comme « Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ? »

Ou encore : « Le Nutri-Score prend-il en compte les additifs ? »

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.