La dernière exposition des œuvres de Francis Bacon à paris au Grand Palais date de 1972 et fut marqué par le suicide de son compagnon la veille de l’inauguration.
Le Musée Georges Pompidou a décidé de présenter les œuvres peintes entre 1972 et 1992 année de sa mort.
L’exposition s’intitule "Bacon en toutes lettres" pour faire référence à l’importance des livres dans la vie de Bacon. pas n’importe quels livres Bacon avait l’habitude de lire et de relire certains ouvrages et en particulier ceux d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Des extraits de ces œuvres littéraires sont lus dans de petites salles au sein de l’exposition.
Bacon a beaucoup réfléchi au concept de représentation, en ce sens il considère que le peintre offre plus qu’une représentation et donne vie à une autre réalité. il veut « pratiquer une peinture sans distance aucune », une peinture de l’immédiateté qui puisse agir directement sur le spectateur et évoquer le monde contemporain.
L’une de ses œuvres présentées dans l’exposition est considéré par lui même comme sa plus aboutie, il y représente simplement l’eau qui coule d’un robinet.
Cette toile est une bonne façon d’entrer dans son œuvre : la distorsion, absolument flagrante est évidente comme dans toute sa peinture.
Selon Leiris, cette volonté de réalité et de vie a plus de chance d’être intensément ressentie si on a l’impression que le corps est placé dans un équilibre douteux ou dans un état d’effort…
Exposition peut être difficile en première approche mais qui pousse le visiteur à se pencher sur toutes les facettes d’un des peintres les plus important de sa génération.
Jusqu’au 20 Janvier 2020 au Centre Georges Pompidou-Paris-