Une campagne pour sensibiliser aux violences éducatives ordinaires

, par  Léa Vandeputte

Le fait de donner une gifle, une fessée, de se moquer ou de faire du chantage à son enfant sont encore trop souvent banalisés alors même que ces attitudes peuvent avoir des conséquences sur son développement. Pour encourager une parentalité sans violences, des associations lancent une campagne d’information.

« Et si l’on respectait l’enfant comme on respecte l’adulte ? », tel est le point de départ de la campagne de sensibilisation aux violences éducatives ordinaires (VEO) menée par l’association Stop VEO et la Fondation pour l’enfance. Le spot, baptisé « Un dialogue », relate une situation de la vie quotidienne entre un père et son enfant. Celle-ci est l’occasion « de transposer ce que nous faisons entre adultes et que nous devrions faire avec les enfants : privilégier le dialogue pour ne pas recourir à des violences », indique le communiqué.

La loi contre les VEO a deux ans

Qu’elles soient physiques (gifles, fessées, gestes brusques) ou psychologiques (insultes, moqueries, chantage), les VEO peuvent avoir des conséquences sur le développement de l’enfant. Et pourtant, celles-ci sont souvent minimisées. « Les études font le constat unanime de l’impact sur la santé des enfants », insistent l’association et la fondation. Si les violences physiques laissent des traces plus visibles (douleurs, ecchymoses, etc.), les violences psychologiques peuvent quant à elles entraîner agressivité accrue, repli sur soi et, sur le long terme, ralentissement du développement cognitif, pertes de mémoire, affaiblissement du système immunitaire, hypertension, ulcères, problèmes de peau, prise de poids, tendances suicidaires… C’est pour lutter contre ces effets néfastes et faire changer les mentalités que la loi relative à l’interdiction des VEO a été promulguée le 10 juillet 2019. Celle-ci précise que « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. » Mais le travail des associations n’en est pas terminé pour autant.

Éduquer autrement

« Après avoir sensibilisé aux risques de reproduction de la violence au fil des générations, à la perception de la violence ressentie par l’enfant, puis aux effets durables de cette violence sur l’enfant devenu adulte, les associations souhaitent aujourd’hui montrer qu’il est possible de faire autrement », expliquent Stop VEO et la Fondation pour l’enfance. Ces dernières encouragent les parents à toujours privilégier le dialogue. « L’éducation sans violence ne veut pas dire laisser l’enfant tout faire, préviennent-elles. On peut écouter ses émotions même fortes quand le jeune enfant ne les contrôle pas, tout en maintenant un "non" si nécessaire ». Elles ajoutent : « Plus l’enfant sera entendu dans ses émotions dès bébé, plus il apprendra à les réguler et fera moins de "crises", qui ne sont pas des caprices mais des tempêtes émotionnelles normales au cours du développement du jeune enfant. Au contraire, si l’on frappe ou si l’on s’énerve auprès de l’enfant, cela lui apprendra à résoudre les conflits par la violence. Ainsi, si l’on souhaite une société apaisée, il est important de cesser nous-mêmes ces comportements violents sur les enfants. »

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS