Un monde plus grand, de Fabienne Berthaud

, par  Alain NOEL  

Quand Corine, preneuse de son, part en Mongolie pour quelques jours, elle pense juste enregistrer des chants traditionnels. Mais ce séjour va faire basculer sa vie. Elle fait en effet la rencontre de la chamane Oyun, qui lui révèle qu’elle a reçu un don exceptionnel et qu’elle doit accepter d’être formée aux traditions chamaniques. Ce qu’elle refuse d’emblée, ne croyant pas à « tout cela » et l’esprit encore tout occupé par le deuil de son compagnon Paul.
Elle reviendra bien sûr, un peu plus tard, lorsqu’elle sera prête pour l’aventure qui bouleversera sa façon de voir le monde et d’y prendre sa place.
Basé sur le livre autobiographique de Corine Sombrun « Mon initiation chez les chamanes » et tourné dans des conditions difficiles - pas d’électricité, d’eau courante, de réseau internet ! - en Mongolie même, est en soi une expérience hors norme. Comment filmer, montrer l’invisible ? La réalisatrice y parvient, et Cécile de France incarne avec force ce personnage qui abandonne ses certitudes pour s’abandonner à tout autre chose. Et qui, alors, accède à un monde plus grand.

Alain NOËL

Avec Cécile de France, Narantsetseg Dash, Tserendarizav Dashnyam, Ludivine Sagnier, Arieh Worthalter

Sortie le 30 octobre

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)