Trop de médicaments pour les personnes âgées

, par  Enrique Moreira

Il y a un peu moins d’un an, l’Académie de médecine publiait une série de recommandations concernant la polymédicamentation, particulièrement chez les personnes âgées. Elle attirait l’attention sur les effets indésirables qui pouvaient en résulter. Aujourd’hui, la situation n’a pas beaucoup évolué. Les médecins n’ont toujours que très peu de recommandations sur les prescriptions à suivre, notamment à cause d’un manque d’informations précises sur les conséquences des traitements chez les seniors.

En juin 2012, l’Académie de médecine publiait une série de recommandations relatives à la prescription de médicaments chez les personnes âgées. Elle estimait que les praticiens devaient apprendre à mieux tenir compte du fait que, souvent, ces patients souffrent de plusieurs pathologies. Or, notait à l’époque l’académie, « il existe une relation entre le nombre de médicaments consommés et la survenue d’un effet indésirable médicamenteux ».

Manque d’information

Le faible niveau de précision de cette dernière remarque n’est pas anodin. Il existe en effet un véritable manque d’information sur l’assimilation d’un médicament par l’organisme d’une personne âgée. Les connaissances sont encore plus restreintes concernant les conséquences du suivi de plusieurs traitements en même temps (la polymédicamentation).
Aujourd’hui, la situation semble n’avoir que très peu évolué. C’est parce que « les essais en gériatrie sont exceptionnels », relève le docteur Jean-Marie Vetel, gériatre au Mans, dans un article publié dans le Quotidien du médecin la semaine dernière. En conséquence, les praticiens s’adaptent et se basent sur une extrapolation, quelque peu hasardeuse, des données de l’adulte.

Mieux hiérarchiser les risques

Pourtant, le senior n’est pas un adulte comme les autres. « La frontière pourrait être fixée artificiellement à 75 ans », note le Quotidien du médecin. Au-delà, les patients doivent être considérés comme étant davantage « à risque », puisqu’ils ont en moyenne entre six et sept maladies simultanément. Ce sont aussi des personnes très fragiles.
Le réflexe est généralement de traiter toutes ces pathologies en même temps. Pourtant, cela a souvent des conséquences désastreuses. Ainsi, 10 % des plus de 75 ans atterrissent aux urgences à cause d’un problème lié à leur médicamentation. C’est ce que l’on appelle l’iatrogénie. Pour éviter cela, le docteur Jean-Marie Vetel recommande notamment de mieux hiérarchiser les risques liés à chacune des maladies pour choisir celle que l’on traite en priorité. Il rappelle aussi la nécessité de contrôler régulièrement les reins : c’est un bon moyen de connaître l’effet de la médecine sur l’organisme tout entier.

Sources
- « Médicaments chez les seniors. Ce que vous devez savoir ? », dossier de la rédaction du Figaro Santé (disponible en ligne sur Sante.lefigaro.fr).
- « Encore trop de médicaments prescrits aux seniors », par Anne Prigent, Lefigaro.fr, 23 avril 2012.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS