Trois points d’acupression pour se sentir mieux

, par  Ciem

Pratiquer l’acupression consiste à stimuler manuellement des zones bien précises de son corps pour rééquilibrer son énergie. Facile à utiliser, cet outil de bien-être promet de soulager les petits maux du quotidien. Voici donc trois exemples de pression à réaliser soi-même.

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression, appelée aussi digitopuncture, repose sur l’activation de points d’énergie. A la différence de l’acupuncture qui nécessite l’utilisation d’aiguilles, ici la pression s’effectue avec les doigts. En stimulant les méridiens énergétiques, elle renforce les fonctions vitales de l’organisme, donne du tonus et soulage les tensions. Cette technique a un avantage, elle peut être pratiquée facilement sur soi-même et à tout moment. Avant de se lancer, il existe toutefois quelques préalables : en position assise ou couchée, installez-vous confortablement dans un lieu calme et prenez le temps de vous détendre et de respirer. Pendant l’exercice, évitez d’appuyer sur un grain de beauté ou sur une peau abîmée. Quant à la pression qu’il faut exercer, celle-ci doit être assez ferme, sans être douloureuse. Si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous êtes une femme enceinte, consultez tout de même, par précaution, votre médecin traitant avant de réaliser ces manipulations.

Entre l’index et le pouce. Pincez la chair de votre main entre l’index et le pouce, en vous rapprochant le plus possible de l’intersection des os, pour calmer le stress et vous aider à vous détendre. Massez relativement fermement et respirez profondément.

Entre les deux sourcils. Appuyez, avec le pouce ou l’index, sur ce point du front qui représente le « troisième œil » en acupression. Effectuez de petits mouvements circulaires en insistant vers le haut pour soulager les maux de tête.

Sur le pied. Entre le gros orteil et l’index, placez vos doigts (le majeur et l’annulaire) à environ un centimètre au-dessus de la jointure des deux orteils. Ce point favorise la circulation du sang, notamment dans les jambes, et apporte plus de vitalité et de tonus.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS