Traitement des réclamations, vous répondre rapidement, une priorité

, par  Avenir Mutuelle

Avenir Mutuelle a mis en place une nouvelle procédure de traitement des réclamations, plus rapide, plus claire et plus simple : vous avez tout à y gagner.

Jusqu’à présent, les réclamations que recevait votre mutuelle étaient traitées selon un processus identique à celui qui était employé pour les demandes d’informations standards. ­Avenir Mutuelle apportait, bien évidemment, une réponse à chacune d’elles, mais il devenait nécessaire de mettre en œuvre une démarche de suivi plus moderne et transparente. Mis en place depuis quelques mois, le nouveau dispositif permet une réactivité plus importante, un suivi interne beaucoup plus précis, et la mutuelle est ainsi assurée que les réclamations sont traitées dans des délais déterminés. Cette organisation est en conformité avec ce qu’impose l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) quant au suivi des réclamations : une clarté sur le dispositif de leur traitement, mais plus encore une information vis-à-vis des adhérents.

Que demander dans le cadre d’une réclamation ?

Vous rencontrez une difficulté avec votre contrat ? Vous êtes insatisfait d’un service ou d’une prestation ? Les conseillers Avenir Mutuelle sont à votre écoute pour analyser l’origine de votre mécontentement et y apporter la meilleure réponse.

Comment déposer une réclamation ?

Pour déposer une réclamation, une adresse Internet est à votre ­disposition : reclamation@avenirmutuelle.com.
Indiquez précisément vos coordonnées, la nature de votre réclamation et vos attentes. Vous pouvez également vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous ou contacter votre mutuelle par téléphone ou par courrier (les coordonnées téléphoniques se trouvent sur votre carte d’adhérent).

Quel est le délai de traitement ?

Avenir Mutuelle prend un double engagement vis-à-vis de ses adhérents : leur adresser dans les soixante-douze heures un accusé de réception à la suite du dépôt de leur réclamation et leur apporter une réponse motivée dans les quinze jours ouvrés.

Quel est le recours possible ?

Vous avez déposé une réclamation et la réponse qui vous a été apportée ne vous satisfait pas ? Vous pouvez saisir le médiateur de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) à l’adresse suivante : mediation@mutualite.fr.
Attention : vous ne pouvez faire cette démarche qu’après épuisement de tous les recours internes.
Avenir Mutuelle a pour objectif de répondre au mieux à vos attentes, alors n’hésitez pas à lui communiquer vos observations et vos suggestions pour améliorer constamment son service.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

ARTICLES RÉCENTS