Les pays qui autorisent l’euthanasie active
• Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir légalisé l’euthanasie active, en avril 2002. Cela consiste à injecter un médicament qui a pour objectif d’entraîner la mort. Le malade doit être en pleine possession de ses moyens et en faire la demande à un médecin. Ce dernier vérifiera que le patient est atteint d’une maladie incurable et qu’il ressent une souffrance « insupportable et sans perspectives d’amélioration ». L’avis d’un second praticien est nécessaire. Le pays autorise l’euthanasie pour des malades âgés d’au moins 12 ans.
• En Belgique, elle est légale pour les adultes depuis septembre 2002 et a été étendue aux mineurs, sans limite d’âge, mais selon certaines conditions, depuis février 2014. Une première dans le monde. Pour cela, le patient doit ressentir une « souffrance physique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable ». Sa demande doit être « volontaire, réfléchie et répétée », rédigée dans une « déclaration anticipée » valable cinq ans.
Les pays qui tolèrent l’euthanasie passive
• En Allemagne, l’euthanasie passive est tolérée depuis 2010. Cela consiste à arrêter, sur demande écrite du patient, ses traitements médicamenteux, son alimentation ou son hydratation artificielle.
• Au Danemark, chaque adulte est obligé, à sa majorité, de faire une sorte de « testament médical » par écrit pour que les médecins puissent prendre en compte, en cas de maladie incurable ou d’accident très grave, ses vœux, en d’autres termes s’il veut ou non être maintenu en vie. Ces écrits sont sauvegardés dans un registre central et peuvent être renouvelés tous les trois ans.
Les pays qui interdisent l’euthanasie
En Italie, en Grèce, en Roumanie, en Pologne et en Irlande, l’euthanasie est considérée comme un homicide, même avec l’accord écrit du malade. Elle est passible d’une peine de réclusion de six à quinze ans en Italie, de sept ans en Grèce comme en Roumanie, de trois mois à cinq ans en Pologne et de quatorze ans en Irlande.