Tiers payant Viamedis santé : une nouvelle offre de service

, par  Avenir Mutuelle

Soucieuse de toujours améliorer ses services, votre mutuelle a décidé d’étendre à l’ensemble des adhérents le tiers payant Viamedis santé, dont les avantages sont nombreux.

Le tiers payant évite au bénéficiaire l’avance des dépenses de santé. Ce service fonctionne chez un nombre toujours plus important de praticiens (pharmaciens, radiologues, laboratoires d’analyses, centres médicaux…).
Et la carte Avenir Mutuelle-Viamedis santé vous permet de gagner en satisfaction avec un tiers payant à caractère généralisé.
Par exemple :
• le tiers payant « soins externes » est pratiqué dans la quasi-totalité des hôpitaux et chez la plupart des opticiens et des audioprothésistes ;
• il est également très développé chez les auxiliaires médicaux (kinés, infirmières, transporteurs, orthophonistes, orthoptistes…).
Dans le cadre de l’audioprothèse, il est mis en œuvre depuis le début de l’année 2015 (information portée sur la nouvelle carte d’adhérent depuis quelques semaines).
Viamedis santé est l’interlocuteur des professionnels de santé. Vous n’avez pas besoin de vous adresser directement à cet organisme ni par téléphone ni par courrier. Pour toute question, contactez votre mutuelle, par téléphone ou par ­courrier, aux coordonnées mentionnées sur votre carte (en haut à gauche).

Comment en bénéficier ?

Dès réception de la carte Viamedis santé, vous pouvez la présenter à votre professionnel de santé avec votre carte Vitale ou votre attestation de droits à la Sécurité sociale et demander la dispense de l’avance des frais pour vous et vos bénéficiaires. Ainsi, les parts Sécurité sociale et mutuelle sont prises en charge.
Toutes les personnes mentionnées sur votre carte peuvent bénéficier de ce dispositif. Assurez-vous que celle-ci correspond bien à votre situation actuelle.

Quels sont les professionnels de santé concernés ?

Les professionnels concernés sont ceux dont la discipline est indiquée sur votre carte de tiers payant (dans la partie droite). Il peut donc s’agir de pharmaciens, de kinés, d’infirmiers, d’orthophonistes, de centres de santé médicaux, d’hôpitaux, de cliniques, d’opticiens, etc. Ces praticiens ont signé une convention avec Viamedis santé.

Et si mon professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ?

Si le professionnel que vous consultez ne pratique pas le tiers payant, invitez-le à contacter Viamedis santé, qui lui indiquera les modalités nécessaires à son conventionnement et à la pratique du tiers payant.
Pour plus de renseignements, il peut appeler le 0 825 076 076, envoyer un fax au 0 825 075 065 ou écrire un e-mail à professionnel.sante@viamedis.fr.

Pourquoi les garanties inscrites sur la carte ne correspondent-elles pas à celles du contrat ?

La carte de tiers payant est destinée aux professionnels de santé. C’est pour cette raison qu’elle ne reprend que les garanties concernées.
Pour certains actes spécifiques (optique, prothèse dentaire…), la dispense d’avance des frais est soumise à la délivrance préalable d’un accord de prise en charge par la mutuelle à destination du praticien (mention explicite figurant sur la partie droite de la carte).
Pour vos autres dépenses de santé, vous devez régler les dépassements d’honoraires, et si votre garantie prévoit l’indemnisation de la dépense correspondante, veuillez adresser à la mutuelle l’original de la facture acquittée.

Que faire si j’ai réglé le ticket modérateur au professionnel de santé ?

Il suffit de transmettre votre reçu ou votre facture acquittée à la mutuelle afin d’être remboursé.
Si vous avez réglé la totalité des frais, celle-ci vous remboursera automatiquement la part complémentaire à partir des décomptes de Sécurité sociale.

Comment faire pour les frais concernant l’optique ou le dentaire ?

Votre opticien doit faire parvenir à Viamedis santé une demande de prise en charge, le tiers payant « optique » fonctionnant pour les verres, les montures et les lentilles de contact (uniquement celles qui sont remboursées par la Sécurité sociale).
Une réponse lui sera transmise sous quarante-huit heures. Seul le reste en charge, en fonction de vos garanties, est le cas échéant à payer au praticien.

Et en cas d’hospitalisation ?

Il vous suffit, lors de la constitution de votre dossier d’admission, de remettre une copie de votre carte de tiers payant. Si la garantie y figure, l’établissement prendra contact directement avec Viamedis santé (0 825 076 076) afin d’établir une prise en charge. Ensuite, la facture émise par l’établissement sera adressée directement à Viamedis, qui procédera alors au remboursement.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

ARTICLES RÉCENTS