Thyroïdectomies : les chirurgiens ont le bistouri moins systématique

, par  Ciem

Par le passé, les chirurgiens ont beaucoup pratiqué d’ablations de la tyroïde en présence de nodules suspects pour protéger le patient d’un éventuel cancer. Résultats : de nombreuses personnes ont subi des thyroïdectomies qui ne se justifiaient pas forcément. Suite aux recommandations des autorités sanitaires, les chirurgiens ont désormais le bistouri un peu moins systématique : de 48 081 thyroïdectomies en 2010, le chiffre est passé à 46 477 en 2014. La Haute Autorité de santé (HAS) demande notamment à ce que les cytoponctions préalables, qui permettent de préciser le diagnostic (nodule cancéreux ou non), soient systématiquement pratiquées. De son côté, la Société française d’endocrinologie (SFE) recommande de ne pas toucher aux nodules sans hyperthyroïdie mesurant 1 à 2 centimètres, mais plutôt de les surveiller de près, précisant que les micro-cancers de la thyroïde ont peu de chance d’évoluer.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.