Chez les fumeurs, l’arrêt du tabac occupe généralement une bonne place parmi les traditionnelles résolutions de rentrée. Une nouvelle application mobile, lancée il y a peu par Tabac info service (TIS), pourrait bien les y aider. Téléchargeable sur smartphones et tablettes, celle-ci sera notamment évoquée dans la campagne d’information antitabac que la ministre de la Santé, en partenariat avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), lance le 6 septembre. Grâce à ce service, le fumeur peut s’appuyer sur les conseils personnalisés d’un coach tabacologue, accéder à des questions-réponses et à des témoignages, suivre son évolution (récupération respiratoire, économies réalisées, nombre de cigarettes non fumées…) et partager son expérience. Une aide précieuse, quand on sait que plus de la moitié des fumeurs (59,5 %, selon le Baromètre santé INPES 2014) souhaitent arrêter la cigarette, mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre.
Encore 73 000 décès chaque année
Avec 73 000 décès chaque année, le tabagisme demeure la première cause de mortalité évitable en France. En moyenne, un fumeur régulier sur deux mourra de son addiction s’il ne s’arrête pas.
La campagne du ministère de la Santé met aussi en avant les autres services de Tabac info service : le site en lui-même, véritable mine d’informations pour les fumeurs, et sa ligne d’appel, le 39 89, qui ne sera plus surtaxé à partir du 1er octobre. En appelant ce numéro, accessible de 8 à 20 heures du lundi au samedi, les fumeurs trouvent de l’aide et des conseils dispensés par des tabacologues (bilan de dépendance, préparation à l’arrêt, analyse des craintes, anticipation des difficultés, suivi personnalisé).
Trois spots télé et radio, diffusés jusqu’au début du mois d’octobre, donneront la parole à des proches d’anciens fumeurs les félicitant d’avoir arrêté la cigarette grâce à ces soutiens.
Ces spots sont déjà visibles sur Youtube (ici, là et là).