Tabac info service : une aide précieuse pour arrêter la cigarette

, par  Delphine Delarue

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lance, le 6 septembre, une grande campagne destinée à mieux faire connaître le site Tabac-info-service.fr et sa nouvelle application mobile.

Chez les fumeurs, l’arrêt du tabac occupe généralement une bonne place parmi les traditionnelles résolutions de rentrée. Une nouvelle application mobile, lancée il y a peu par Tabac info service (TIS), pourrait bien les y aider. Téléchargeable sur smartphones et tablettes, celle-ci sera notamment évoquée dans la campagne d’information antitabac que la ministre de la Santé, en partenariat avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), lance le 6 septembre. Grâce à ce service, le fumeur peut s’appuyer sur les conseils personnalisés d’un coach tabacologue, accéder à des questions-réponses et à des témoignages, suivre son évolution (récupération respiratoire, économies réalisées, nombre de cigarettes non fumées…) et partager son expérience. Une aide précieuse, quand on sait que plus de la moitié des fumeurs (59,5 %, selon le Baromètre santé INPES 2014) souhaitent arrêter la cigarette, mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre.

Encore 73 000 décès chaque année

Avec 73 000 décès chaque année, le tabagisme demeure la première cause de mortalité évitable en France. En moyenne, un fumeur régulier sur deux mourra de son addiction s’il ne s’arrête pas.
La campagne du ministère de la Santé met aussi en avant les autres services de Tabac info service : le site en lui-même, véritable mine d’informations pour les fumeurs, et sa ligne d’appel, le 39 89, qui ne sera plus surtaxé à partir du 1er octobre. En appelant ce numéro, accessible de 8 à 20 heures du lundi au samedi, les fumeurs trouvent de l’aide et des conseils dispensés par des tabacologues (bilan de dépendance, préparation à l’arrêt, analyse des craintes, anticipation des difficultés, suivi personnalisé).
Trois spots télé et radio, diffusés jusqu’au début du mois d’octobre, donneront la parole à des proches d’anciens fumeurs les félicitant d’avoir arrêté la cigarette grâce à ces soutiens.
Ces spots sont déjà visibles sur Youtube (ici, et ).

Sources
- Tabac-info-service.fr.
- « Tabac info service lance son application pour arrêter de fumer », Marc Landré, Lefigaro.fr, 4 septembre 2015.
- « Tabac-info service lance trois spots pour inciter à arrêter de fumer », Leparisien.fr, 3 septembre 2015.

DOSSIERS

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

ARTICLES RÉCENTS