Sport intense : la prudence est de mise chez les seniors

, par  La rédaction

Pour qu’elles puissent maintenir leur autonomie le plus longtemps possible, l’activité physique est recommandée aux personnes âgées qui n’ont pas de problèmes de santé. L’Institut de veille sanitaire (INVS) rappelle toutefois qu’une pratique sportive trop intense est risquée. Dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)*, il souligne l’importance, pour un senior sédentaire, de faire un bilan médical et cardiologique avant de commencer ou de reprendre un sport, cela afin de réduire le risque d’accident cardiovasculaire. Les femmes de plus de 50 ans qui font de la course à pied doivent également tenir compte, en cas d’ostéoporose, d’un risque d’accident. L’activité physique et sportive, pratiquée avec modération et dans le cadre d’un suivi médical, reste malgré tout le meilleur moyen de vieillir en bonne santé.

* Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), Institut de veille sanitaire (INVS), 6 octobre 2015.

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

ARTICLES RÉCENTS