Un soutien pour tenir ses bonnes résolutions en 2014

, par  Delphine Delarue

Pour aider les courageux à appliquer leurs bonnes résolutions tout au long de l’année, comme par exemple arrêter de fumer ou boire moins d’alcool, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rappelle que des services d’aide à distance spécifiques existent et sont facilement accessibles par téléphone et sur internet.

Arrêter de fumer, boire moins d’alcool, se remettre au sport et manger plus équilibré : au classement des bonnes résolutions de début d’année, celles-ci figurent certainement en premières positions. Si au 1er janvier la motivation est toujours à son maximum, elle s’estompe souvent bien vite avant de tomber aux oubliettes jusqu’à l’année suivante. Pour aider les courageux à s’accrocher et augmenter leurs chances de réussite, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) rappelle qu’il propose des services d’aide à distance spécifiques, accessibles par téléphone et sur internet.

Tabac-info-service.fr

Selon le Baromètre santé INPES de 2010, 57,6 % des fumeurs souhaitent arrêter de fumer, essentiellement pour des questions de santé. Ces derniers pourront trouver un soutien auprès de Tabac info service, un dispositif d’information et d’aide adapté à tous les profils de fumeurs. Parmi les services proposés : des rendez-vous téléphoniques avec des tabacologues, des informations en ligne ou un service de coaching par mail. Tabac info service est accessible par téléphone au 3989 ou sur internet (tabac-info-service.fr).

Alcoolinfoservice.fr

L’INPES propose le même type de dispositif à ceux qui souhaitent modérer leur consommation d’alcool. Sur le site alcoolinfoservice.fr ou par téléphone au 0810 91 30 30, ils trouveront l’aide dont ils ont besoin pour faire le point et savoir vers qui se tourner. Le site propose notamment un alcoomètre pour auto-évaluer sa consommation et des fiches de renseignements sur les équivalences entre les différentes boissons alcoolisées, les limites à suivre ou encore les risques pour la santé.

Mangerbouger.fr

D’après l’institut, près de 20 % des Français comptent s’alimenter de façon plus équilibrée en 2014. « Si les repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS), indispensables à une bonne alimentation, sont plutôt connus, il n’est pas toujours facile de les mettre en application dans la vie de tous les jours », précise l’INPES qui a donc lancé, en 2013, un dispositif de soutien particulier baptisé « la fabrique à menus ». Intégré au site Mangerbouger.fr, ce générateur de menus permet de composer des repas variés et sains en quelques clics. Ce site propose également des informations sur la nutrition, des recettes et divers outils pour mieux manger. Les internautes y trouveront aussi des conseils pour bouger au quotidien. « Trente minutes d’activité physique par jour permettent d’allier bien-être et santé en cette nouvelle année », conclut l’institut.

Source
« Arrêter de fumer, moins boire, manger mieux, bouger plus... Comment tenir vos bonnes résolutions en2014 avec l’Inpes ? », communiqué de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé, 2 janvier 2013.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS