Sous les figues
de Erige Sehiri
La réalisatrice, venue du documentaire, suit toute une journée de travail estival de saisonniers (comédiens non-professionnels) qui cueillent des figues dans la région rurale du nord-ouest de la Tunisie. Ces jeunes hommes et femmes se côtoient, se frôlent et s’apprivoisent. On est d’abord pris par l’ambiance détendue, les retrouvailles de ces femmes qui ont souvent l’occasion de ramasser ensemble des cerises, des pommes ou des grenades, mais pour qui le récolte des figues revêt une importance particulière. Tout en cueillant, elles papotent, plaisantent...
Mais au-delà de la bucolique émerge tout autre chose. Des rapports de travail - le petit chef tenté d’abuser de son pouvoir, le collègue indélicat - le patriarcat, l’émancipation revendiquée de certaines, les relations de séduction, les souvenirs heureux ou non d’autres... Le tableau est contrasté mais toujours captivant. Filmées en plans serrés, ces femmes et les quelques hommes que compte le groupe nous donnent à voir des sentiments, des tentatives de comprendre l’autre et ses raisons, qui fonctionnent ou non, mais ont le mérite d’exister. Ces invisibles à qui le film donne une présence sont les protagonistes d’une sorte de huis-clos à ciel ouvert, conclu par les accents de l’Estaca, un chant contestataire né sous Franco. devenu dans sa version arabe tunisienne un chant sur le labeur, l’amour et la liberté. Et que ces femmes chantent, cheveux au vent, dans le camion qui les ramène au village.
Alain NOËL
Sortie le 7 décembre
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili, samar Sifi, Leila Ohebi, Hneya Ben Elhedi Sbahi, Gaith Mendassi, Abdelhak Mrabti, Fedi Ben Achour, Firas Amri.