Un tiers des sourds et des malentendants sont en souffrance au travail

, par  La rédaction

Le Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) publié fin 2015* le montre : 34 % de la population active atteinte de surdité ou de troubles auditifs est en situation de détresse psychologique attribuée au travail, contre 5,4 % dans la population générale. Les résultats de cette grande enquête, réalisée auprès de 2 994 personnes sourdes et malentendantes en 2011 et 2012, révèlent une souffrance psychologique particulièrement importante. Les pensées suicidaires dans les douze derniers mois étaient en effet cinq fois plus fréquentes chez les personnes atteintes de surdité que dans la population générale, et les tentatives de suicide au cours de la vie trois fois supérieures pour les hommes et deux fois pour les femmes. Au vu de ces résultats, l’INPES alerte sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail de ces personnes, d’adapter la prise en charge des troubles psychologiques et de lutter contre les violences subies, sans oublier de porter une attention particulière « sur l’accès aux soins et à l’information sur la santé, en particulier pour les personnes ayant des difficultés d’accès à la lecture ».

* « Baromètre santé sourds et malentendants 2011-2012 », INPES, coll. « Baromètres santé », 2015.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)