Un tiers des sourds et des malentendants sont en souffrance au travail

, par  La rédaction

Le Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) publié fin 2015* le montre : 34 % de la population active atteinte de surdité ou de troubles auditifs est en situation de détresse psychologique attribuée au travail, contre 5,4 % dans la population générale. Les résultats de cette grande enquête, réalisée auprès de 2 994 personnes sourdes et malentendantes en 2011 et 2012, révèlent une souffrance psychologique particulièrement importante. Les pensées suicidaires dans les douze derniers mois étaient en effet cinq fois plus fréquentes chez les personnes atteintes de surdité que dans la population générale, et les tentatives de suicide au cours de la vie trois fois supérieures pour les hommes et deux fois pour les femmes. Au vu de ces résultats, l’INPES alerte sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail de ces personnes, d’adapter la prise en charge des troubles psychologiques et de lutter contre les violences subies, sans oublier de porter une attention particulière « sur l’accès aux soins et à l’information sur la santé, en particulier pour les personnes ayant des difficultés d’accès à la lecture ».

* « Baromètre santé sourds et malentendants 2011-2012 », INPES, coll. « Baromètres santé », 2015.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS