Soins dentaires : des tarifs prohibitifs

, par  La rédaction

En raison d’un reste à charge trop élevé pour leur budget, quatre Français sur dix renoncent à des soins dentaires, d’après les chiffres du réseau de soins Santéclair, partenaire de plusieurs organismes de complémentaire santé. Après avoir fait réaliser un devis par un dentiste, 38 % des patients ont en effet décidé de ne pas y donner suite et 17,8 % n’ont réalisé qu’une partie des soins préconisés. Les tarifs pour la pose d’implants sont particulièrement élevés, et le taux de renoncement s’élève à 44 % pour ce type d’intervention. Lorsque la somme à payer par le patient, une fois déduits les remboursements de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé, dépasse les 1 000 euros, ce sont 60 % des personnes qui ne se font pas soigner. La Cour des comptes a ouvert une enquête sur les pratiques et les tarifs des dentistes. Les résultats seront publiés courant 2016, avant la renégociation de la convention entre les dentistes et l’Assurance maladie.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.