Soins dentaires : des tarifs prohibitifs

, par  La rédaction

En raison d’un reste à charge trop élevé pour leur budget, quatre Français sur dix renoncent à des soins dentaires, d’après les chiffres du réseau de soins Santéclair, partenaire de plusieurs organismes de complémentaire santé. Après avoir fait réaliser un devis par un dentiste, 38 % des patients ont en effet décidé de ne pas y donner suite et 17,8 % n’ont réalisé qu’une partie des soins préconisés. Les tarifs pour la pose d’implants sont particulièrement élevés, et le taux de renoncement s’élève à 44 % pour ce type d’intervention. Lorsque la somme à payer par le patient, une fois déduits les remboursements de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé, dépasse les 1 000 euros, ce sont 60 % des personnes qui ne se font pas soigner. La Cour des comptes a ouvert une enquête sur les pratiques et les tarifs des dentistes. Les résultats seront publiés courant 2016, avant la renégociation de la convention entre les dentistes et l’Assurance maladie.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)