Miel, propolis, gelée royale, pollen… Les produits de la ruche sont une aide précieuse pour passer un hiver sans encombre. Grâce à une myriade de composés (minéraux, polyphénols antioxydants, etc.), ils stimulent l’immunité, chassent les microbes et redonnent un petit coup de peps. Nicolas Cardinault, docteur en nutrition et membre du conseil scientifique de l’Association francophone d’apithérapie (AFA)*, nous explique leurs bienfaits.
Le miel, contre les maux de gorge
Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat des pucerons, le miel renferme de nombreuses substances antimicrobiennes (peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, méthylglyoxal, etc.). « Le miel contient aussi de l’acide gluconique, qui lui confère son acidité. Or les bactéries se développent très mal en milieu acide. Grâce à sa forte teneur en sucres, le miel détruit les bactéries en aspirant l’eau contenue dans leur membrane », explique Nicolas Cardinault. Grâce à sa teneur en acide formique, le miel se révèle un excellent anti-inflammatoire parfait pour apaiser les maux de gorge. Aux premiers grattements ou en cas de toux, on prend une cuillerée à café, trois à quatre fois par jour. A noter : plus sa teinte, déterminée par les pigments de la fleur butinée, est brune (miels de bruyère et de châtaigner, par exemple), plus le miel est riche en polyphénols, ce qui accroît son potentiel anti-infectieux et anti-inflammatoire. Il se conserve entre 9 et 18 °C, dans un endroit sec, à l’intérieur d’un pot en verre hermétique de préférence ambré, et pas plus de deux ans, afin qu’il préserve toutes ses vertus. Privilégiez les productions françaises en vérifiant que l’adresse du producteur est inscrite sur l’étiquette.
La propolis et la gelée royale, pour stimuler l’immunité
La propolis, mélange de résines, de cires végétales et de pollens, est considérée comme un antibiotique naturel. Elle renferme une palette de micronutriments (zinc, cuivre, manganèse, calcium, fer, etc.), qui permettent de donner un coup de fouet à l’organisme. Elle contient 10 % d’huiles essentielles et de polyphénols, des flavonoïdes et des molécules volatiles aromatiques aux vertus antiseptiques, d’où sa capacité à réduire la durée des épisodes infectieux en cas d’infection ORL (angine, laryngite, sinusite, otite, etc.). Dès l’apparition des symptômes, on prend trois à six gélules de propolis par jour pendant cinq jours (au-delà, si les symptômes persistent, il faut consulter son médecin) ou une cuillerée à café de sirop de propolis, trois fois par jour. La gelée royale, quant à elle, comprend divers composés, notamment du 10-2 HDA, un acide gras spécifique qui freine le vieillissement, et de la royalisine, qui possède un effet inhibiteur sur de nombreux germes et virus. Ceux-ci sont très efficaces pour tenir les microbes à distance et renforcer les défenses immunitaires. « Cette substance blanc nacré légèrement acidulée peut être prise en cure aux changements de saison, à raison de 500 mg, le matin à jeun, pendant vingt jours », précise Nicolas Cardinault. Sensible à l’oxydation et à la fermentation, la gelée royale doit être conservée au réfrigérateur.
Le pollen, revitalisant
Le pollen fournit de nombreux minéraux (potassium, phosphore, calcium), oligoéléments (zinc, sélénium, fer, cuivre) et antioxydants (vitamines C, E, caroténoïdes) qui aident à lutter contre la fatigue. Consommé cru, il apporte des ferments lactiques, bénéfiques pour le microbiote intestinal. On le choisit sec, à parsemer sur une salade, ou frais, à glisser dans un yaourt, et on le prend au quotidien ou en cure (entre trois et six semaines), à raison d’une cuillerée à soupe par jour. Le pollen n’entraîne pas de rhume des foins, mais si on craint d’y être allergique, on glisse un grain entre les lèvres pour vérifier qu’aucun picotement n’apparaît.