Les pharmaciens s’inquiètent pour leur avenir

, par  Léa Vandeputte

Neuf organisations de pharmaciens, alarmées par la situation économique difficile que vit leur profession, demandent au gouvernement de leur proposer un nouveau cadre économique avant l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2017.

Dans un manifeste commun publié ce mardi 5 juillet, l’ordre, les étudiants et les syndicats de pharmaciens* alertent sur la « situation économique catastrophique » que connaissent les officines. Ils demandent à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, une réévaluation de leur rémunération et une réforme de leur métier.

Des emplois menacés

La rémunération des pharmacies d’officine est en « forte diminution pour la deuxième année consécutive », avec une chute de plus de 2 % sur les quatre premiers mois de l’année 2016. Les pharmaciens estiment ainsi que « les 22 221 officines, leurs 120 000 emplois et les 6 500 apprentis sont menacés par cette situation économique, qui entraîne des fermetures brutales pouvant remettre en cause le maillage territorial ». « Or, la pharmacie est bien souvent le seul poste avancé du système de santé et créateur d’emplois qualifiés dans les zones rurales et les quartiers difficiles », soulignent-ils.

Donner de nouvelles missions

Face à cette situation, les neuf organisations signataires affichent leur volonté de réformer l’ensemble de la profession. Elles appellent donc le gouvernement à s’engager avant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2017 ne soit adopté « pour fixer un cadre économique clair » en prévision de « l’ouverture de la négociation de la convention nationale pharmaceutique qui engagera les pharmacies, l’Assurance maladie et l’Etat pour cinq ans ». La signature d’un accord permettra, selon les auteurs du manifeste, « l’évolution du métier et le renforcement du maillage officinal ».
Ces derniers souhaitent également conforter leur place « dans l’observance et le bon usage du médicament, renforcer leur rôle auprès des personnes âgées en ville et en Ehpad, développer les actions de prévention et de dépistage à l’officine, organiser la continuité ville-hôpital, développer la coordination entre les différents professionnels de santé ». Mais pour exercer ces missions, ils réclament « une rémunération adaptée ». « Sans une prise en compte immédiate de nos difficultés et de notre volonté de réformer la profession, c’est l’égalité de l’accès aux médicaments qui sera remise en question », concluent-ils.

*Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Union nationale des pharmacies de France (UNPF), Ordre national des pharmaciens, Federgy (chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies), Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), Union des groupements de pharmaciens d’officine (UGDPO), Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et Association de pharmacie rurale (APR).

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS