Sida : l’éducation sexuelle des jeunes, une priorité oubliée

, par  Isabelle Coston

À l’occasion du 1er décembre, journée dédiée à la lutte contre le VIH/sida, l’association Sidaction déplore l’absence d’éducation sexuelle auprès des jeunes ainsi que la chute du nombre de dépistages.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction alerte sur « la nécessité d’intensifier les programmes de prévention et d’éducation à la sexualité », avant d’ajouter qu’il « est d’autant plus crucial de les renforcer que les dépistages du VIH/Sida ont chuté en raison de la crise sanitaire ».

L’éducation sexuelle, une priorité oubliée

L’épidémie progresse parmi les jeunes, puisque « 13 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des personnes âgées de moins de 25 ans », indique Santé publique France, « un chiffre qui malheureusement ne baisse pas depuis plusieurs années », constate Sidaction. La crise sanitaire laisse, de plus, peu de place aux autres sujets d’information. Un sondage réalisé en mars 2021 par l’Ifop pour l’association montrait que les jeunes, déjà mal informés sur le sida, étaient de plus en plus nombreux à déclarer manquer d’informations sur la maladie, tant sur le plan des connaissances générales que sur les moyens de prévention ou sur la santé sexuelle. Les résultats révélaient qu’en 2021, 67 % d’entre eux seulement s’estimaient bien informés, soit une baisse de 7 points en une année. En isolant les jeunes et en accaparant tous les canaux d’information, la pandémie de Covid-19 a rendu invisible le problème du sida, dont on parlait déjà assez peu.
Dans ce contexte, Sidaction juge primordial le renforcement des cours d’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Ils ont été jusque-là trop succincts – quand ils sont mis en place, ce qui n’est pas toujours le cas – et ils doivent « aborder tous les sujets : découverte de son corps, consentement, infections sexuellement transmissibles, incitation au dépistage, variété des moyens de prévention, orientations sexuelles... », estime Florence Thune, directrice générale de Sidaction, qui ajoute : « Il faut amener les jeunes à parler entre eux, à exprimer ce qui les intéresse et, à partir de ce dialogue, surviendront les questions de prévention. »

Une nouvelle campagne de sensibilisation ciblée sur les jeunes

https://www.unforgettables.fr

Pour sensibiliser les jeunes, Sidaction lance deux événements pour le 1er décembre :
Un jeu de sensibilisation, Unforgettables, (imaginé par The Good Company pour Sidaction) où des séquences d’utilisation de préservatifs ont été insérées dans des scènes de sexe de films et séries culte, tels que Titanic, Ghost ou Twilight. Ce jeu, « réservé à un public averti » prévient l’association, invite les internautes à trouver à quel film ou à quelle série correspond la scène « qu’on ne devrait jamais oublier ». « Un moyen ludique de faire passer un message essentiel, souligne Sidaction. Que ce soit en ligne ou en salle, les jeunes n’ont jamais eu autant accès à des films et des séries. Or, dans les inoubliables et mythiques scènes de sexe, on ne voit presque jamais les personnages utiliser un préservatif ou un autre moyen de prévention. »

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS