Seniors : contre la perte de poids, fractionnez vos repas

, par  Delphine Delarue

« Chez la personne âgée, on fait toujours très attention à la perte de poids », explique le docteur Nathalie Salles, professeur en gériatrie au CHU de Bordeaux. Si celle-ci est trop importante (environ 2 kilos ou plus dans le mois), l’amaigrissement peut en effet avoir des conséquences sur la qualité et l’espérance de vie : « Quand le sujet âgé maigrit, ce sont les muscles qui fondent en premier. Cela induit un risque plus élevé de chutes, de fractures et de dépendance », ajoute le professeur Salles. Pour éviter d’en arriver là, l’apport calorique doit être le même que chez une personne plus jeune qui ne pratique pas d’activité physique intensive. Comme les personnes âgées atteignent plus vite la satiété et ont tendance à s’arrêter de manger rapidement, l’idée est de fractionner les repas : « Au lieu de trois grosses prises alimentaires par jour, le matin, à midi et le soir, on leur conseille de prendre plusieurs petits repas au cours de la journée, précise le professeur Salles. Elles ne doivent pas hésiter à prendre une collation à 10 heures et un goûter à 16 heures, par exemple. »

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.