Seniors : contre la perte de poids, fractionnez vos repas

, par  Delphine Delarue

« Chez la personne âgée, on fait toujours très attention à la perte de poids », explique le docteur Nathalie Salles, professeur en gériatrie au CHU de Bordeaux. Si celle-ci est trop importante (environ 2 kilos ou plus dans le mois), l’amaigrissement peut en effet avoir des conséquences sur la qualité et l’espérance de vie : « Quand le sujet âgé maigrit, ce sont les muscles qui fondent en premier. Cela induit un risque plus élevé de chutes, de fractures et de dépendance », ajoute le professeur Salles. Pour éviter d’en arriver là, l’apport calorique doit être le même que chez une personne plus jeune qui ne pratique pas d’activité physique intensive. Comme les personnes âgées atteignent plus vite la satiété et ont tendance à s’arrêter de manger rapidement, l’idée est de fractionner les repas : « Au lieu de trois grosses prises alimentaires par jour, le matin, à midi et le soir, on leur conseille de prendre plusieurs petits repas au cours de la journée, précise le professeur Salles. Elles ne doivent pas hésiter à prendre une collation à 10 heures et un goûter à 16 heures, par exemple. »

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS