Comment remédier aux contrariétés digestives et intestinales des seniors ? « Tout d’abord, l’alimentation doit être la plus équilibrée et la plus variée possible, conseille le docteur Philippe Ducrotté, professeur en hépato-gastro-enterologie au CHU de Rouen. D’une manière générale, il faut penser à privilégier les protéines, les fruits et les légumes verts, riches en fibres et utiles au transit. » Pour mieux digérer, l’hydratation est également essentielle (environ 1,5 litre par jour) : elle rend les selles moins dures et donc plus faciles à expulser. Les médecins recommandent également d’éviter les aliments trop gras ou épicés, les boissons gazeuses, ainsi que la consommation excessive d’alcool. Et comme la sédentarité ne favorise ni la digestion ni le transit, pratiquez la marche régulièrement, de façon modérée. « Il y a aussi de nouvelles thérapeutiques à explorer du côté des probiotiques, précise le docteur Nathalie Salles, professeur en gériatrie au CHU de Bordeaux. Ce sont des bactéries que l’on donne, sous la forme de gélules, pour rééquilibrer la flore intestinale. Cela se décide au cas par cas, avec le médecin. » Enfin, parce que le stress agit aussi sur la digestion et le transit, toutes les méthodes qui apportent un certain apaisement sont intéressantes. Sophrologie, taï-chi, voire ostéopathie : testez-en plusieurs avant de faire votre choix, et seulement après en avoir parlé avec votre médecin.
- Accueil du site >
- Bien-être >
- Senior : activité physique, hydratation et alimentation équilibrée, le trio gagnant >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.
ARTICLES RÉCENTS