Sécurité sanitaire : un site pour signaler les effets indésirables

, par  Léa Vandeputte

Le ministère de la Santé vient de lancer le portail Signalement-sante.gouv.fr, sur lequel les usagers et les professionnels peuvent signaler les effets secondaires liés aux médicaments, aux cosmétiques, aux compléments alimentaires et aux soins médicaux. L’objectif est d’améliorer la qualité et la sécurité du système de santé.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé ce lundi 13 mars l’ouverture d’un nouveau site dont le but est de permettre aux Français de signaler plus facilement un événement sanitaire indésirable. « Conçu en étroite collaboration avec les usagers du système de soins, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, le site Signalement-sante.gouv.fr facilite l’accès aux différents dispositifs de signalement existants », indique le communiqué du ministère.

Actes de soins, produits médicaux et de la vie courante

Les professionnels de santé et les consommateurs qui ont subi un effet indésirable à la suite de la manipulation, de la consommation ou de l’utilisation d’un produit acheté en pharmacie, dans le commerce ou sur Internet peuvent ainsi le signaler en une dizaine de minutes. Pour cela, l’internaute doit répondre à un questionnaire et indiquer ses coordonnées. Le portail prend en compte tous les problèmes liés aux produits à usage médical (médicaments, dispositifs médicaux, produits sanguins), aux produits de la vie courante (produits d’entretien, de bricolage, compléments alimentaires, produits de tatouage ou cosmétiques...), aux produits ou substances ayant un effet psychoactif (somnifères, anxiolytiques, antidépresseurs...) et aux actes de soins (dont les infections associées aux soins).
Selon le type d’événement ou la situation, le professionnel de santé ou l’usager pourra soit déclarer directement en ligne, soit être guidé vers d’autres systèmes de télédéclaration existants (par exemple le portail Vigie-radiothérapie.asn.fr, de l’Autorité de sûreté nucléaire et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), soit être informé sur la démarche à suivre pour les signalements spécifiques qui nécessitent d’être effectués par un professionnel de santé (côté usager) ou par un spécialiste (côté professionnel).

Améliorer la prévention et limiter les risques

Ces déclarations permettront aux autorités sanitaires d’identifier de nouveaux risques et de mettre en œuvre des mesures pour les prévenir ou les limiter (modification de notice, rappel de lots, mise à jour des recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène...). « L’exigence de transparence est une condition essentielle pour que chaque Français ait confiance dans notre système de santé, a déclaré Marisol Touraine. Avec le portail Signalement-sante.gouv.fr, chacun est encouragé, qu’il soit professionnel ou usager, à signaler aux autorités sanitaires les événements indésirables. En facilitant ces déclarations en ligne, ce portail contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé français. »
Les renseignements fournis seront « traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel », précise le ministère.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS