Sclérose en plaques : une campagne pour financer la recherche

, par  Léa Vandeputte

La 4e édition de la campagne de communication « Un baiser d’adieu à la sclérose en plaques » se déroule jusqu’à la fin du mois. L’objectif est d’apporter un soutien aux malades, mais aussi de lever des fonds pour la recherche.

Jusqu’au 31 mai, chacun peut participer à la campagne de mobilisation autour de la sclérose en plaques (SEP) qui a pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique et d’encourager à donner à la recherche. Intitulée « Un baiser d’adieu à la sclérose en plaques », elle repose sur un principe simple : « porter quelque chose de rouge (vêtement, maquillage, accessoire…) ; se prendre en photos dans un lieu inhabituel et les partager sur les réseaux sociaux en utilisant #kissgoodbyetoms #mssquad ; oser quelque chose qui sort de l’ordinaire (saut en parachute, défi sportif, challenge artistique…) ; partager la campagne en organisant chez soi, avec ses amis ou sur son lieu de travail un événement (dîner, fête, petit déjeuner au travail, vide-greniers…) ».

Créée en 2010 en Australie, cette manifestation - appelée « Kiss Goodbye to MS » en anglais - arrive en France en 2016, sous l’impulsion de la Ligue française contre la sclérose en plaques. Dès la première année, 10 000 euros ont été récoltés. Les organisateurs espèrent battre des records avec cette 4e édition. Les internautes peuvent d’ailleurs suivre l’avancée de la collecte directement en ligne. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle est la première cause de handicap non-traumatique chez les jeunes adultes et touche près de 115 000 personnes en France.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Kissgoodbyetoms.fr, sur la page Facebook et sur Twitter @KissGoodbyeToMSFrance.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS