Vous devez changer votre paire de lunettes ou vous équiper d’une prothèse auditive, mais vous êtes inquiet du montant qui pourrait rester à votre charge ? En 2012, 26,7 % de la population métropolitaine âgée de 18 à 64 ans déclarait avoir renoncé à au moins un soin pour des raisons financières au cours des douze derniers mois**. L’optique, le dentaire, l’audioprothèse et l’implantologie, notamment, sont des secteurs peu couverts par l’Assurance maladie, laissant un reste à charge important pour le patient.
Depuis le 1er janvier 2015, votre mutuelle a adhéré au réseau de soins Santéclair, qui a pour objectifs de conseiller les patients, de faciliter l’accès à des appareillages de qualité et de diminuer les dépenses de santé. Si votre carte d’adhérent 2015 de la Mutuelle des pays de Vilaine comporte la mention « Tiers payant limité aux professionnels agréés Santéclair et aux centres mutualistes », vous bénéficiez ainsi d’une gamme de services couvrant quatre domaines principaux : l’optique, le dentaire, l’audioprothèse et l’implantologie.
La garantie de tarifs maîtrisés
Les réseaux de soins visent notamment à faciliter l’accès aux appareillages grâce à la réduction des restes à charge pour le patient. Santéclair regroupe ainsi des professionnels de santé, agréés et régulièrement contrôlés par le réseau, qui s’engagent à proposer des soins de qualité à des tarifs encadrés.
Lorsque vous consultez ces praticiens, vous bénéficiez du tiers payant : vous n’avez pas besoin d’avancer les frais sur la part prise en charge par la Mutuelle des pays de Vilaine (hormis dans les réseaux de diététiciennes et d’ostéopathes). Il vous suffit de présenter votre carte d’adhérent à la Mutuelle des pays de Vilaine* et de demander à profiter des avantages Santéclair qui vous sont réservés.
Optique et audioprothèse : quelles réductions ?
Le réseau optique permet quant à lui de bénéficier de 40 % d’économie sur les verres et de 15 % sur les montures. A titre d’exemple, le prix moyen constaté pour une paire de lunettes payé par une personne myope est de 332 euros, alors que le tarif dans le réseau Santéclair est de 236 euros. Les lentilles font aussi l’objet de tarifs négociés, tout comme la chirurgie réfractive (myopie, astigmatisme, hypermétropie).
De même pour l’audioprothèse, les tarifs au sein du réseau, composé de 700 centres auditifs, sont inférieurs de 40 à 50 % aux prix habituellement pratiqués. Ainsi, l’appareillage des deux oreilles coûtera en moyenne 2 048 euros dans le réseau, au lieu de 3 252 euros hors réseau (tarif moyen constaté). Un bilan annuel gratuit est par ailleurs offert et un carnet de suivi d’appareillage guide le patient au fil des rendez-vous.
Comment trouver un praticiens agréé ?
Les praticiens agréés Santéclair sont répartis sur tout le territoire français (lire également l’encadré « De nombreux praticiens agréés »). Grâce à l’outil de géolocalisation Géoclair (accessible depuis votre espace personnel, https://mones pacepersonnel.cimut.net/web/mpv), vous trouverez rapidement les coordonnées du professionnel de santé le plus proche de chez vous. Cette application vous donne également accès aux appréciations des utilisateurs du réseau pour chaque praticien consulté et vous fournit des conseils pour préparer votre consultation.
Plus de transparence sur les tarifs de soins
Votre professionnel de santé habituel ne fait pas partie du réseau de soins, et vous souhaitez connaître rapidement votre reste à charge ? Santéclair vous propose d’analyser votre devis, de le comparer aux prix habituellement pratiqués dans votre région, et de vous communiquer ces informations sous soixante-douze heures.