Santéclair : un réseau de soins au service des adhérents

, par  Mutuelle des Pays de Vilaine

Optique, dentaire, audioprothèse, implantologie : la Mutuelle des pays de Vilaine propose à ses adhérents* un ensemble de services destinés à faciliter leur parcours de soins. Ce nouveau dispositif, appelé Santéclair, diminue les restes à charge et limite les dérives tarifaires.

Vous devez changer votre paire de lunettes ou vous équiper d’une prothèse auditive, mais vous êtes inquiet du montant qui pourrait rester à votre charge ? En 2012, 26,7 % de la population métropolitaine âgée de 18 à 64 ans déclarait avoir renoncé à au moins un soin pour des raisons financières au cours des douze derniers mois**. L’optique, le dentaire, l’audioprothèse et l’implantologie, notamment, sont des secteurs peu couverts par l’Assurance maladie, laissant un reste à charge important pour le patient.
Depuis le 1er janvier 2015, votre mutuelle a adhéré au réseau de soins Santéclair, qui a pour objectifs de conseiller les patients, de faciliter l’accès à des appareillages de qualité et de diminuer les dépenses de santé. Si votre carte d’adhérent 2015 de la Mutuelle des pays de Vilaine comporte la mention « Tiers payant limité aux professionnels agréés Santéclair et aux centres mutualistes », vous bénéficiez ainsi d’une gamme de services couvrant quatre domaines principaux : l’optique, le dentaire, l’audioprothèse et l’implantologie.

La garantie de tarifs maîtrisés

Les réseaux de soins visent notamment à faciliter l’accès aux appareillages grâce à la réduction des restes à charge pour le patient. Santéclair regroupe ainsi des professionnels de santé, agréés et régulièrement contrôlés par le réseau, qui s’engagent à proposer des soins de qualité à des tarifs encadrés.
Lorsque vous consultez ces praticiens, vous bénéficiez du tiers payant : vous n’avez pas besoin d’avancer les frais sur la part prise en charge par la Mutuelle des pays de Vilaine (hormis dans les réseaux de diététiciennes et d’ostéopathes). Il vous suffit de présenter votre carte d’adhérent à la Mutuelle des pays de Vilaine* et de demander à profiter des avantages Santéclair qui vous sont réservés.

Optique et audioprothèse : quelles réductions ?

Le réseau optique permet quant à lui de bénéficier de 40 % d’économie sur les verres et de 15 % sur les montures. A titre d’exemple, le prix moyen constaté pour une paire de lunettes payé par une personne myope est de 332 euros, alors que le tarif dans le réseau Santéclair est de 236 euros. Les lentilles font aussi l’objet de tarifs négociés, tout comme la chirurgie réfractive (myopie, astigmatisme, hypermétropie).
De même pour l’audioprothèse, les tarifs au sein du réseau, composé de 700 centres auditifs, sont inférieurs de 40 à 50 % aux prix habituellement pratiqués. Ainsi, l’appareillage des deux oreilles coûtera en moyenne 2 048 euros dans le réseau, au lieu de 3 252 euros hors réseau (tarif moyen constaté). Un bilan annuel gratuit est par ailleurs offert et un carnet de suivi d’appareillage guide le patient au fil des rendez-vous.

Comment trouver un praticiens agréé ?
Les praticiens agréés Santéclair sont répartis sur tout le territoire français (lire également l’encadré « De nombreux praticiens agréés »). Grâce à l’outil de géolocalisation Géoclair (accessible depuis votre espace personnel, https://mones pacepersonnel.cimut.net/web/mpv), vous trouverez rapidement les coordonnées du professionnel de santé le plus proche de chez vous. Cette application vous donne également accès aux appréciations des utilisateurs du réseau pour chaque praticien consulté et vous fournit des conseils pour préparer votre consultation.

Plus de transparence sur les tarifs de soins

Votre professionnel de santé habituel ne fait pas partie du réseau de soins, et vous souhaitez connaître rapidement votre reste à charge ? Santéclair vous propose d’analyser votre devis, de le comparer aux prix habituellement pratiqués dans votre région, et de vous communiquer ces informations sous soixante-douze heures.

* A condition que la carte d’adhérent à la Mutuelle des pays de Vilaine comporte la mention « Tiers payant limité aux professionnels agréés Santéclair et aux centres mutualistes ».
** Source : Insee, Insee.fr/fr/ffc/dossiers/dev-durable/dev-durable-723.pdf.

Pour plus d’informations sur les services Santéclair, appelez le 02 99 72 13 00 : des conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 heures et le samedi de 9 à 12 heures.

 

 

Des applications pour prendre soin de sa santé au quotidien
Santéclair met à votre disposition une série d’applications Web dédiées à votre santé.
 
GIF Dépist’Ages est dédiée à la prévention et au dépistage. L’application vous donne des conseils pour préserver son capital santé au quotidien et à chaque étape de votre vie. GIF
 
GIF Nutriclair rappelle les bases de la nutrition, en partenariat avec les diététiciennes du réseau Santéclair. GIF
 
GIF Le Défi No Smoking propose à ceux qui souhaitent arrêter de fumer un programme de coaching à la fois efficace et ludique. GIF
 
GIF Les conseils sur l’automédication vous permettront de remédier en toute sérénité aux petits maux de la vie courante. Cette application recense 3 000 médicaments, en les notant selon leur efficacité et leur tolérance et en indiquant leur prix de vente moyen. GIF
 

Pour accéder à ces applications, rendez-vous sur votre espace personnel : https://monespacepersonnel.cimut.net/web/mpv.

 

 

De nombreux praticiens agréés

• 3 050 opticiens
• 60 centres de chirurgie réfractive
• 3 000 chirurgiens-dentistes
• 35 implantologues dentaires
• 700 centres auditifs
• 300 diététiciennes
• 280 ostéopathes et chiropracteurs

 

Pour plus d’informations sur les professionnels agréés Santéclair, contactez votre mutuelle en appelant le 02 99 72 13 00 ou en écrivant à mutuellepaysdevilaine@mpv.cimut.fr.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

Autisme : Quelle prise en charge aujourd’hui en France

Manque de structures adaptées et d’informations, faible coordination entre les différents intervenants, discours contradictoires de professionnels, absence d’interlocuteur unique au sein du système de soins… En France, malgré trois plans Autisme successifs, la prise en charge de ce trouble reste (...)

Plastiques, cosmétiques, alimentation…

Les perturbateurs endocriniens font désormais partie de notre environnement quotidien. Problème : ces molécules sont rendues responsables de malformations génitales, de pubertés précoces et de diminution de la fertilité. On les soupçonne également de jouer un rôle dans le développement de l’obésité, du (...)

ARTICLES RÉCENTS