Santé visuelle : un tiers des Français ont déjà renoncé à des soins ou à des équipements

, par  La rédaction

A l’occasion de ses premiers Etats généraux de la santé visuelle, le 15 décembre 2015, la Mutualité française a fait réaliser un sondage par l’institut Harris Interactive afin de dresser un état des lieux. Résultat : 71 % des Français ont déclaré y faire attention, mais 59 % jugent insuffisante l’information en la matière. Concernant l’accès aux soins, quatre Français sur dix estiment difficile d’accéder aux équipements d’optique et un sur trois déclare avoir déjà renoncé à des soins ou à des équipements, principalement pour des motifs financiers ou en raison de délais d’attente trop longs. Alors que 83 % des personnes interrogées font confiance à leur ophtalmologiste et ont une image positive des réseaux d’opticiens, 70 % considèrent qu’il n’y a pas suffisamment de coopération entre les différents professionnels de la filière. Enfin, un tiers des Français pensent que la détection précoce des troubles visuels chez les enfants est essentielle.

DOSSIERS

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

ARTICLES RÉCENTS