Santé visuelle : un tiers des Français ont déjà renoncé à des soins ou à des équipements

, par  La rédaction

A l’occasion de ses premiers Etats généraux de la santé visuelle, le 15 décembre 2015, la Mutualité française a fait réaliser un sondage par l’institut Harris Interactive afin de dresser un état des lieux. Résultat : 71 % des Français ont déclaré y faire attention, mais 59 % jugent insuffisante l’information en la matière. Concernant l’accès aux soins, quatre Français sur dix estiment difficile d’accéder aux équipements d’optique et un sur trois déclare avoir déjà renoncé à des soins ou à des équipements, principalement pour des motifs financiers ou en raison de délais d’attente trop longs. Alors que 83 % des personnes interrogées font confiance à leur ophtalmologiste et ont une image positive des réseaux d’opticiens, 70 % considèrent qu’il n’y a pas suffisamment de coopération entre les différents professionnels de la filière. Enfin, un tiers des Français pensent que la détection précoce des troubles visuels chez les enfants est essentielle.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS