Santé : les femmes moins bien loties que les hommes

, par  La rédaction

Selon une étude menée par Carenity.com, le premier réseau social de patients en ligne, les femmes sont moins bien loties que les hommes en matière de santé. Parmi les inégalités dénoncées : une exposition plus importante aux maladies. Elles déclarent en moyenne plus de pathologies chroniques que les hommes, soit 39 % contre 35 % pour ces derniers en 2009 selon l’Insee. D’après le Baromètre santé 2010, elles sont en outre deux fois plus sujettes à la dépression. Et ce n’est pas tout. Accouchements, ménopause, règles, cancer du sang, contraception, IVG… : « Une femme subit trois fois plus d’interventions et de bouleversements physiques qu’un homme au cours de sa vie », indique l’étude. Autre élément souligné : le fait que les médicaments soient plus adaptés au métabolisme masculin, tout simplement parce que les essais cliniques sont en grande majorité réalisés sur des hommes. Carenity.com explique aussi que les coûts médicaux, qui sont les mêmes pour les deux sexes, sont plus défavorables aux femmes, puisque leur salaire est en moyenne 20 % inférieur à celui des hommes.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

ARTICLES RÉCENTS