Santé : les femmes moins bien loties que les hommes

, par  La rédaction

Selon une étude menée par Carenity.com, le premier réseau social de patients en ligne, les femmes sont moins bien loties que les hommes en matière de santé. Parmi les inégalités dénoncées : une exposition plus importante aux maladies. Elles déclarent en moyenne plus de pathologies chroniques que les hommes, soit 39 % contre 35 % pour ces derniers en 2009 selon l’Insee. D’après le Baromètre santé 2010, elles sont en outre deux fois plus sujettes à la dépression. Et ce n’est pas tout. Accouchements, ménopause, règles, cancer du sang, contraception, IVG… : « Une femme subit trois fois plus d’interventions et de bouleversements physiques qu’un homme au cours de sa vie », indique l’étude. Autre élément souligné : le fait que les médicaments soient plus adaptés au métabolisme masculin, tout simplement parce que les essais cliniques sont en grande majorité réalisés sur des hommes. Carenity.com explique aussi que les coûts médicaux, qui sont les mêmes pour les deux sexes, sont plus défavorables aux femmes, puisque leur salaire est en moyenne 20 % inférieur à celui des hommes.

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

ARTICLES RÉCENTS