Santé : les femmes moins bien loties que les hommes

, par  La rédaction

Selon une étude menée par Carenity.com, le premier réseau social de patients en ligne, les femmes sont moins bien loties que les hommes en matière de santé. Parmi les inégalités dénoncées : une exposition plus importante aux maladies. Elles déclarent en moyenne plus de pathologies chroniques que les hommes, soit 39 % contre 35 % pour ces derniers en 2009 selon l’Insee. D’après le Baromètre santé 2010, elles sont en outre deux fois plus sujettes à la dépression. Et ce n’est pas tout. Accouchements, ménopause, règles, cancer du sang, contraception, IVG… : « Une femme subit trois fois plus d’interventions et de bouleversements physiques qu’un homme au cours de sa vie », indique l’étude. Autre élément souligné : le fait que les médicaments soient plus adaptés au métabolisme masculin, tout simplement parce que les essais cliniques sont en grande majorité réalisés sur des hommes. Carenity.com explique aussi que les coûts médicaux, qui sont les mêmes pour les deux sexes, sont plus défavorables aux femmes, puisque leur salaire est en moyenne 20 % inférieur à celui des hommes.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS