Asef-asso.fr
L’Association santé environnement France (Asef) est un collectif de 2 500 médecins. Son site se veut exhaustif, de la qualité de l’air aux ondes électromagnétiques en passant par la biodiversité et l’alimentation. Si la page d’accueil semble un peu austère, la rubrique « Notre santé », dans la colonne de gauche, est très bien pensée. Les informations, accessibles au grand public, y sont déclinées en sous-parties : enfant, alimentation, téléphone, planète, jardin, beauté, etc. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, l’Asef a rédigé des synthèses scientifiques sur chaque sujet. Quant au point fort du site, il réside dans de petits guides, à télécharger gratuitement, qui apportent de nombreux conseils pour « dépolluer l’intégralité de votre journée ».
Buldair.org
Buldair, le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), se concentre sur l’air et ses effets sur la santé. La « home page » est très conventionnelle, mais la navigation est facile : en cliquant sur les items proposés dans la colonne de gauche, l’internaute accède à toutes les infos pour comprendre comment se mesure la qualité de l’air, comment se forme la pollution ou encore pourquoi nos intérieurs sont eux aussi pollués si nous ne respectons pas quelques règles simples. La foire aux questions, très riche, aborde des sujets variés : « Rouler moins vite, c’est vraiment utile ? », « En cas de pollution, dois-je renoncer à mon footing ? », « Chez moi, j’aimerais poser un épurateur d’air, est-ce une bonne idée ? »…
Inpes.sante.fr
Sur le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), rendez-vous dans les « Espaces thématiques », puis cliquez sur « Santé Environnement ». Vous y découvrirez par exemple pourquoi éloigner les téléphones portables des implants électroniques (pacemakers), pourquoi la crème solaire ne suffit pas à protéger sa peau ou comment prévenir les risques auditifs. Tous ces sujets, traités avec un parti pris ludique et illustrés de dessins et d’animations, sont à retrouver dans la colonne grisée à droite. Ceux qui recherchent des chiffres et des études peuvent se rendre à la rubrique « En savoir plus », en bas de la page principale.
Energie-environnement.ch
La prévention santé commence chez soi : c’est ce que rappellent les autorités sanitaires suisses, avec une approche très pédagogique et interactive. En cliquant par exemple sur « Jardin », dans la colonne de gauche, l’internaute arrive sur un croquis où chaque objet renvoie vers une animation : la piscine et les dangers du chlore pour les poumons, le potager et les herbicides, etc. La page « Visiter la maison », elle, fait le point pièce par pièce sur les différents polluants : produits ménagers, insecticides, bougies… A découvrir enfin, dans chaque partie, un « extra » sous forme de vidéo, de conte pour enfants ou de conseils pratiques.
Sante-environnement.be
L’environnement et la santé préoccupent aussi nos voisins belges. Pour accéder aux infos proposées par le portail de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), cliquez sur la « liste des mots-clés », en haut de page, ou sur les termes qui apparaissent pêle-mêle dans la colonne de gauche, ou bien complétez la fenêtre de recherche. La question des pesticides, utilisés par l’exploitant agricole ou par le jardinier du dimanche, est abordée de façon très documentée, tout comme les perturbateurs endocriniens (en particulier le bisphénol A, présent dans les emballages alimentaires), mais aussi l’amiante ou les transports. Le site se démarque par son actualité suivie à l’échelle européenne (jurisprudence, conférences…).