Les questions de santé pas assez présentes dans le débat public

, par  La rédaction

Selon un sondage de l’institut Odoxa, 75 % des Français estiment que les questions de santé et d’assurance maladie ne sont que rarement, voire jamais, évoquées dans le débat politique et électoral. Cette thématique est d’ailleurs l’un des rares domaines de fierté, d’après les sondés, qui considèrent que leur système de santé est le meilleur et le plus performant. Pourtant, loin de se reposer sur leurs lauriers, les Français ont pour préoccupations prioritaires le coût des soins, les remboursements et l’accès aux soins. Ainsi, 63 % disent avoir rencontré des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste, et 23 % chez un médecin généraliste, alors que 40 % ont eu des difficultés pour payer les sommes qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale et par les complémentaires santé. Par ailleurs, « les trois quarts des Français se déclarent concernés à titre personnel par la question de la prise en charge du vieillissement et de la dépendance » et, dans le cas où leurs capacités physiques se dégraderaient avec l’âge, 87 % préféreraient rester à leur domicile. « L’engouement pour le maintien à domicile s’est donc encore nettement renforcé en l’espace de quatre ans : il a gagné sept points, passant de 80 à 87 % », précise l’institut.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS