Les questions de santé pas assez présentes dans le débat public

, par  La rédaction

Selon un sondage de l’institut Odoxa, 75 % des Français estiment que les questions de santé et d’assurance maladie ne sont que rarement, voire jamais, évoquées dans le débat politique et électoral. Cette thématique est d’ailleurs l’un des rares domaines de fierté, d’après les sondés, qui considèrent que leur système de santé est le meilleur et le plus performant. Pourtant, loin de se reposer sur leurs lauriers, les Français ont pour préoccupations prioritaires le coût des soins, les remboursements et l’accès aux soins. Ainsi, 63 % disent avoir rencontré des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste, et 23 % chez un médecin généraliste, alors que 40 % ont eu des difficultés pour payer les sommes qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale et par les complémentaires santé. Par ailleurs, « les trois quarts des Français se déclarent concernés à titre personnel par la question de la prise en charge du vieillissement et de la dépendance » et, dans le cas où leurs capacités physiques se dégraderaient avec l’âge, 87 % préféreraient rester à leur domicile. « L’engouement pour le maintien à domicile s’est donc encore nettement renforcé en l’espace de quatre ans : il a gagné sept points, passant de 80 à 87 % », précise l’institut.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)