Les questions de santé pas assez présentes dans le débat public

, par  La rédaction

Selon un sondage de l’institut Odoxa, 75 % des Français estiment que les questions de santé et d’assurance maladie ne sont que rarement, voire jamais, évoquées dans le débat politique et électoral. Cette thématique est d’ailleurs l’un des rares domaines de fierté, d’après les sondés, qui considèrent que leur système de santé est le meilleur et le plus performant. Pourtant, loin de se reposer sur leurs lauriers, les Français ont pour préoccupations prioritaires le coût des soins, les remboursements et l’accès aux soins. Ainsi, 63 % disent avoir rencontré des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste, et 23 % chez un médecin généraliste, alors que 40 % ont eu des difficultés pour payer les sommes qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale et par les complémentaires santé. Par ailleurs, « les trois quarts des Français se déclarent concernés à titre personnel par la question de la prise en charge du vieillissement et de la dépendance » et, dans le cas où leurs capacités physiques se dégraderaient avec l’âge, 87 % préféreraient rester à leur domicile. « L’engouement pour le maintien à domicile s’est donc encore nettement renforcé en l’espace de quatre ans : il a gagné sept points, passant de 80 à 87 % », précise l’institut.

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS