Ne pas suffisament faire attention à ses dents et, plus globalement, à son hygiène bucco-dentaire peut induire une dégradation du capital santé de la bouche, en provoquant notamment :
• l’apparition de la plaque dentaire, une sorte de pâte issue du mélange des résidus alimentaires et de la salive. Celle-ci va se déposer sur les dents et s’épaissir durant la journée. Elle est à l’origine du développement du tartre, des caries et de la mauvaise haleine ;
• le développement du tartre. Le tartre est le durcissement de la plaque dentaire. Il peut être responsable de problèmes et de douleurs des gencives. Pour l’éliminer, il est nécessaire de se rendre chez le dentiste, qui pratiquera un détartrage ;
• l’inflammation des gencives (ou gingivite), due au tartre ou à la plaque dentaire. Les gencives vont devenir douloureuses, rouges et gonflées et vont facilement saigner. Prétez-y attention, car elles constituent le socle de vos dents. A terme, il y a un risque de déchaussement ;
• les attaques acides. Les bactéries de la plaque dentaire vont transformer les sucres des aliments en acide. Ce dernier est nocif pour l’émail des dents, qu’il va détériorer jusqu’à former un trou de plus en plus grand, la carie ;
• la sensibilité dentaire. Il s’agit d’une sensibilité accrue des dents au chaud, au froid et aux fortes concentrations de sucre.
Les bons gestes à adopter
Pour éviter caries, tartre, attaques acides ou autres problèmes bucco-dentaires et permettre à nos dents de remplir leur fonction dans les meilleures conditions, certaines règles existent.
• Un brossage efficace. Le brossage des dents, après chaque repas ou au moins deux fois par jour, reste l’un des éléments indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Il doit durer au minimum deux minutes pour que le nettoyage soit optimal.
• Une alimentation équilibrée. Pour préserver ses dents, il est important d’avoir une alimentation saine, variée, équilibrée, sans excès de sucre. Le grignotage est à limiter : c’est l’un des principaux ennemis des dents.
• Un bilan régulier chez le dentiste. Les visites, une fois par an, chez le dentiste sont indispensables pour s’assurer de la bonne santé des dents et, le cas échéant, les soigner au plus vite afin d’éviter les complications.
• L’utilisation du dentifrice au fluor. Le fluor renforce l’émail des dents. Il lutte aussi contre les bactéries et prévient l’apparition des caries.
Ces mesures, faciles à mettre en œuvre, peuvent vous aider à conserver une bonne santé, de belles dents et le plus beau des sourires.