Rougeole : les autorités sanitaires craignent l’épidémie

, par  Léa Vandeputte

Face à la recrudescence des cas de rougeole, le ministère de la Santé alerte sur le risque d’épidémie sur l’ensemble du territoire. Il appelle les Français à se faire vacciner, seule véritable protection contre cette maladie.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 14 mars lors d’une conférence intitulée « Epidémie de rougeole : point de situation ». « En France, l’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire, a-t-il précisé dans un communiqué. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole. » Cette dernière, très contagieuse, se transmet facilement par voie orale (postillons, toux, éternuements…).

913 cas depuis le mois de novembre

Les chiffres révélés dans le dernier Bulletin épidémiologique, publié par l’agence Santé publique France, ont de quoi inquiéter. Entre le 6 novembre 2017 et le 12 mars 2018, 913 cas de rougeole ont été déclarés en France. Cinquante-neuf départements sont désormais touché, mais la moitié des cas ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine et . Cette maladie a entraîné le décès en février d’une jeune femme de 32 ans, non vaccinée, ce qui porte à vingt et un le nombre de décès depuis 2008.
La couverture vaccinale insuffisante est responsable de cette épidémie, selon les autorités sanitaires. « Près de neuf cas de rougeole sur dix sont survenus chez des personnes non ou incomplètement vaccinées », soulignent en effet les auteurs du Bulletin. « A ce jour, aucun département n’atteint les 95 % de couverture vaccinale à 2 ans pour les deux doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux requis pour permettre l’élimination de la maladie », déplore le ministère, avant d’ajouter qu’avec « une couverture vaccinale pour la seconde dose variant de 62 à 88 % selon les départements, une extension de l’épidémie à l’échelle nationale dans les mois à venir est donc à craindre ».

Un vaccin indispensable

L’unique moyen de lutter contre cette recrudescence est d’obtenir une couverture vaccinale très élevée. « Une telle protection collective permettrait […] de protéger les nourrissons de moins de 1 an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne pouvant être elles-mêmes vaccinées », assure le ministère qui conseille aux Français de se rendre sur le site Vaccination-info-service.fr pour s’informer et trouver les réponses à leurs interrogations. Les autorités sanitaires recommandent aux personnes nées à partir de 1980 ou après de vérifier leur statut vaccinal dans leur carnet de santé. Elles doivent avoir reçu deux doses pour être correctement protégées. En cas de doute, d’injection d’une seule dose ou d’absence de vaccin, elles sont invitées à consulter leur médecin. Les personnes nées avant 1980 sont quant à elles protégées si elles ont déjà eu la rougeole ; dans le cas contraire, mieux vaut prendre rendez-vous avec son généraliste.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

ARTICLES RÉCENTS