Rien ne se perd tout se transforme : à vos économes !

, par  C i E M

Créatrice du blog lacabane-antigaspi.com, Marie Cochard dévoile dans son livre, Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire, une foule d’astuces pour valoriser nos déchets végétaux. « Du trognon à la radicule en passant par les fanes et les arêtes de poissons : les détritus alimentaires sont des trésors que l’on peut recycler en cuisine, au jardin, en produits de beauté ou d’entretien. Au potager, les coquilles d’œufs pillées sont efficaces pour protéger les plants de tomates du mildiou, les peaux de banane s’avèrent excellentes pour raviver le cuir, tandis que les écorces d’orange servent d’allume-feu naturel. En cuisine, les possibilités sont infinies ! Ce qui m’amuse ? Préparer à mes invités un repas 100 % antigaspi : soupe de cosses de haricots, pesto de fenouil, quiche aux fanes de carottes et gelée de queues de cerises. C’est toujours un succès, les convives sont bluffés. »

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.