Réseaux de soins : ce qu’il faut savoir

, par  Myriade Mutuelle santé

Pour favoriser l’accès à des soins de qualité et à des coûts maîtrisés, les complémentaires santé proposent des réseaux de soins à leurs adhérents.

Les réseaux de soins sont nés de convention de partenariats passés entre les organismes de complémentaire santé et les professionnels de santé. Objectif : proposer des soins respectant des critères de qualité à des tarifs maîtrisés.

De quels soins parlons-nous ?

Quatre types de soins sont principalement concernés : l’optique, le dentaire, l’audioprothèse et l’hospitalisation.
A noter : la loi Leroux, adoptée en 2013, stipule que ces réseaux ne pourront pas intégrer les professionnels de santé dont les actes sont majoritairement remboursés par l’Assurance maladie, comme les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes…

Quels avantages ?

GIF

PNG Pour l’adhérent :
le tiers payant (dispenses d’avance de frais sur les parts prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle), des tarifs négociés, un reste à charge limité et, surtout, des soins et des équipements de qualité. L’adhérent reste libre de consulter ou non un professionnel du réseau de soins.

GIF

PNG Pour les professionnels de santé :
une patientèle élargie.

GIF

PNG Pour le système de soins français :
des dépassements d’honoraires maîtrisés là où les tarifs pratiqués sont généralement élevés.

Comment bénéficier de ces prestations ?

• Pour trouver un professionnel ou un centre conventionné, l’adhérent doit se connecter au site Services.mutualite.fr ou se rapprocher de son conseiller.
• Le jour du rendez-vous, l’adhérent doit présenter sa carte Vitale et sa carte de mutuelle au professionnel de santé.
GIF

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS