Réseaux de soins : ce qu’il faut savoir

, par  Myriade Mutuelle santé

Pour favoriser l’accès à des soins de qualité et à des coûts maîtrisés, les complémentaires santé proposent des réseaux de soins à leurs adhérents.

Les réseaux de soins sont nés de convention de partenariats passés entre les organismes de complémentaire santé et les professionnels de santé. Objectif : proposer des soins respectant des critères de qualité à des tarifs maîtrisés.

De quels soins parlons-nous ?

Quatre types de soins sont principalement concernés : l’optique, le dentaire, l’audioprothèse et l’hospitalisation.
A noter : la loi Leroux, adoptée en 2013, stipule que ces réseaux ne pourront pas intégrer les professionnels de santé dont les actes sont majoritairement remboursés par l’Assurance maladie, comme les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes…

Quels avantages ?

GIF

PNG Pour l’adhérent :
le tiers payant (dispenses d’avance de frais sur les parts prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle), des tarifs négociés, un reste à charge limité et, surtout, des soins et des équipements de qualité. L’adhérent reste libre de consulter ou non un professionnel du réseau de soins.

GIF

PNG Pour les professionnels de santé :
une patientèle élargie.

GIF

PNG Pour le système de soins français :
des dépassements d’honoraires maîtrisés là où les tarifs pratiqués sont généralement élevés.

Comment bénéficier de ces prestations ?

• Pour trouver un professionnel ou un centre conventionné, l’adhérent doit se connecter au site Services.mutualite.fr ou se rapprocher de son conseiller.
• Le jour du rendez-vous, l’adhérent doit présenter sa carte Vitale et sa carte de mutuelle au professionnel de santé.
GIF

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

ARTICLES RÉCENTS