Réseau Santéclair Bénéficiez de prestations de qualité

, par  Mutuelle des Pays de Vilaine

La Mutuelle des pays de Vilaine a adhéré au réseau de soins Santéclair à compter de ce 1er janvier. Si votre carte d’adhérent mutualiste pour 2015 comporte la mention « Tiers payant limité aux professionnels agréés Santéclair et aux centres mutualistes », vous bénéficierez des avantages et des services qui en découlent.

Depuis 2005, la répartition du financement des dépenses de maladies connaît une tendance à la baisse de la part de la Sécurité sociale et, dans le même temps, une tendance à la hausse de la part des mutuelles et du reste à charge des mutualistes. Aujourd’hui, les mutuelles et les assureurs opérant dans le champ de la complémentaire maladie jouent un rôle majeur dans les domaines où les remboursements de la Sécurité sociale sont faibles, notamment l’optique, le dentaire et l’audioprothèse. Dans ces domaines, les prix sont libres : leur variation d’un professionnel à un autre peut être forte et leur appréciation au regard de la qualité des prestations fournies peut être compliquée pour le mutualiste. De plus, des mutuelles et des assureurs opérant dans le champ de la complémentaire maladie dénoncent depuis plusieurs années la pratique de certains professionnels de santé qui consisterait à aligner leurs tarifs sur les niveaux des garanties.
GIFAinsi, dans une stratégie de maîtrise des cotisations et de maintien de bons niveaux de garantie, pour compenser les hausses de taxes applicables aux cotisations (1,75 % en 2006, 13,27 % depuis le 1er octobre 2011), les dérives annuelles des dépenses de maladie et les ­désengagements successifs de la Sécurité sociale, les mutuelles et les assureurs opérant dans le champ de la complémentaire maladie ont cherché à mieux encadrer les prix pratiqués par les professionnels de santé via la mise en place de réseaux de soins.

De nombreux avantages

En tant qu’adhérent de la Mutuelle des pays de Vilaine, si votre carte mutualiste pour 2015 comporte la mention « Tiers payant limité aux professionnels agréés Santéclair et aux centres mutualistes », vous aurez désormais accès, partout en France, aux professionnels de santé agréés Santéclair, reconnaissables à leur logo, soit 3 050 opticiens, 2 800 chirurgiens-­dentistes, 550 centres auditifs, 35 implantologues dentaires, 60 centres de chirurgie réfractive, 250 diététiciennes et 250 ostéopathes et chiropracteurs, auprès desquels vous bénéficierez :
• de services préférentiels et de tarifs privilégiés ;
• de bonnes pratiques pour vous garantir des prestations de qualité contrôlées ;
• mais aussi du tiers payant pour ne pas faire l’avance de la part complémentaire (sauf dans les réseaux de diététiciennes et d’ostéopathes).
Au 1er janvier 2015, toutes les informations seront consultables sur le site Web de la Mutuelle des pays de Vilaine, Mutuellepaysdevilaine.fr, dans votre espace personnel adhérent, avec le code accès extranet figurant sur votre carte de mutualiste 2015. Vous aurez également accès aux applications de Santéclair : analyse de devis dentaire et audioprothèse en ligne, outil Web d’informations hospitalières, « Depist’Ages », conseils sur l’automédication, « Defi No Smoking » et Nutriclair.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS