La phase pilote du tout nouveau « Réseau des correspondants » a démarré le 1er juin. Il s’agit d’un dispositif, créé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Collège de la médecine générale (CMG), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), afin de recueillir les « expériences terrain, vis-à-vis de mesures de sécurisation de l’utilisation de produits de santé, déjà prises ou en cours d’élaboration ». Concrètement, 100 binômes de correspondants, composés de 50 médecins généralistes et de 50 pharmaciens d’officine, ont été formés sur tout le territoire (France métropolitaine et régions d’outre-mer).
🎉 Avec le CMG, @fspfsyndicat, et @USPO_Pharmacies nous inaugurons le Réseau des correspondants
Un dispositif inédit réunissant 50 médecins et 50 pharmaciens dans toute la France pour une meilleure remontée des expériences terrains du quotidien
👉 https://t.co/w9EaistDZh pic.twitter.com/2TWBWOZYE8
— ANSM (@ansm) June 2, 2022
Des enquêtes pour croiser les points de vue
Les membres de ce réseau seront invités à répondre à différentes enquêtes (sur les médicaments, les dispositifs médicaux, la réglementation…) afin « de mieux connaître et prendre en compte les pratiques, les attentes et les éventuelles difficultés rencontrées par ces professionnels, ainsi que celles de leurs patients », explique l’ANSM. Ces enquêtes permettront d’obtenir un point de vue croisé entre les médecins et les pharmaciens, qui ont tous deux des relations de proximité avec les Français. « S’appuyer sur des binômes médecin généraliste-pharmacien d’officine pour pouvoir observer des deux côtés la même ordonnance, le même patient, le même questionnement est inédit et va être très vertueux pour nos métiers et nos patients », estime Paul Frappé, président du CMG.
S’adapter au terrain
L’ANSM s’appuie d’ores et déjà sur des comités scientifiques permanents et des comités d’interfaces pour enrichir ses réflexions et élaborer ses décisions. Avec la création de ce réseau, elle poursuit sa stratégie d’ouverture et de prise en compte des données du terrain. « Le réseau des correspondants illustre une devise qui me tient à cœur : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", indique Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM. Sa création marque une nouvelle étape pour notre agence qui s’inscrit ainsi toujours plus au cœur de la vie de nos concitoyens. » « C’est important que l’ANSM s’investisse au cœur des territoires, au plus près des patients et des professionnels de santé, en leur donnant la parole, considère, de son côté, Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Grâce à ce réseau, nous allons mieux appréhender les questionnements des médecins et des pharmaciens, la vision de chacun, nous enrichir mutuellement de nos pratiques et adapter les mesures au terrain afin de mieux sécuriser l’utilisation des produits de santé. »