Dès l’instant où votre enfant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire), vous avez deux étapes à réaliser :
- L’affilier à la Sécurité sociale étudiante, variant en fonction :
• de l’âge (plus ou moins de 20 ans) au cours de l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante) ;
• de la profession du parent (mère ou père) dont il est l’ayant droit. Vous trouverez sur le site Internet Ameli.fr un tableau synthétique qui vous permettra de déterminer facilement son statut pour la couverture de son régime obligatoire.
Pour gérer l’assurance maladie obligatoire des étudiants, il vous appartient de choisir, dès l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur, un organisme spécifique, soit La Mutuelle des étudiants (LMDE, Lmde.com), soit l’une des mutuelles de proximité membres du réseau national EmeVia (Emevia.com).
Ces structures comprennent bien le terme « mutuelles », mais elles ne sont chargées de gérer de manière obligatoire que ce que l’on appelle la Sécurité sociale des étudiants. Vous pouvez ainsi librement décider de ne pas cumuler régime obligatoire et complémentaire santé au sein d’un même organisme.
- Lui choisir une complémentaire santé pour lui permettre d’avoir une meilleure protection sociale et lui éviter ainsi des dépenses imprévues et parfois importantes. Une garantie complémentaire adaptée à ses besoins et à ses moyens le protègera plus efficacement.
Pour cela, avant de vous engager, renseignez-vous auprès de la MCA en complétant le
coupon ci-dessous. Nos services vous proposeront la solution la plus avantageuse pour que votre enfant puisse continuer à bénéficier
de votre contrat (sous réserve que la garantie souscrite prévoit cette possibilité). Votre conseiller pourra aussi vous présenter la garantie Option Jeune (lire en page 22 de votre magazine n° 322 Juillet-août-septembre 2014), une couverture complète avec une protection à partir de 13 euros par mois, et la possibilité de bénéficier de deux mois de cotisation gratuits.
Rentrée universitaire : quelle couverture santé pour vos enfants ?
Votre ado devient étudiant, et vous vous interrogez : comment continuer à le protéger grâce à une complémentaire santé ?
Ne vous laissez pas piéger : la MCA est toujours à vos côtés.