Défenseur des droits : 3 % des réclamations ont trait à la santé

, par  La rédaction

Le rapport annuel du défenseur des droits pour 2015 indique que les dossiers de réclamation ont progressé de 8,3 % (79 592 déposés) par rapport à 2014. Un peu plus de la moitié de ces dossiers concernent les relations avec les services publics et, dans ce domaine, près de 3 % ont trait à la santé. Les motifs de réclamation sont variés : droit des patients, incidents médicaux, violences, infections associées aux soins, événements liés à un produit de santé. A titre d’exemple, le défenseur des droits a été régulièrement saisi de différends entre des étudiants et les structures chargées de la gestion de leur assurance maladie et maternité obligatoire. Après enquête, il a rédigé un rapport sur l’accès des étudiants aux soins confirmant l’existence de « sérieuses défaillances » et a formulé onze propositions « destinées à améliorer significativement la qualité de la gestion du processus d’affiliation ».

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS