Quid des adultes autistes ?

, par  Delphine Delarue

Dans un rapport récent, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dénonce «  un retard considérable tant dans le diagnostic que dans la prise en charge  » des autistes adultes, parlant même de «  génération sacrifiée  » . Les mesures prévues par le plan Autisme 3 pour améliorer le diagnostic, les soins et la qualité de vie de ces patients n’ont, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas vu le jour. Actuellement, «  la plupart des adultes les moins atteints ne bénéficient d’aucune aide spécifique, explique le docteur Geneviève Macé, fondatrice du centre expert autisme du Limousin. Beaucoup restent donc à la maison avec des parents vieillissants qui peinent à s’occuper d’eux. Quant aux plus lourdement atteints, ils sont internés en hôpital psychiatrique ou dans des structures inadaptées et placés sous camisole chimique  » . Afin d’améliorer la situation, l’Igas recommande une meilleure formation des professionnels et davantage d’implication des centres de ressources autisme (CRA) dans le diagnostic et l’orientation de ces patients. Des CRA qui sont déjà débordés par leur travail auprès des enfants...

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)