Quid des adultes autistes ?

, par  Delphine Delarue

Dans un rapport récent, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dénonce «  un retard considérable tant dans le diagnostic que dans la prise en charge  » des autistes adultes, parlant même de «  génération sacrifiée  » . Les mesures prévues par le plan Autisme 3 pour améliorer le diagnostic, les soins et la qualité de vie de ces patients n’ont, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas vu le jour. Actuellement, «  la plupart des adultes les moins atteints ne bénéficient d’aucune aide spécifique, explique le docteur Geneviève Macé, fondatrice du centre expert autisme du Limousin. Beaucoup restent donc à la maison avec des parents vieillissants qui peinent à s’occuper d’eux. Quant aux plus lourdement atteints, ils sont internés en hôpital psychiatrique ou dans des structures inadaptées et placés sous camisole chimique  » . Afin d’améliorer la situation, l’Igas recommande une meilleure formation des professionnels et davantage d’implication des centres de ressources autisme (CRA) dans le diagnostic et l’orientation de ces patients. Des CRA qui sont déjà débordés par leur travail auprès des enfants...

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.