Quel est l’impact de l’Assurance maladie sur la santé des Français ?

, par  La rédaction

Deux aspects soulignent l’impact positif de l’Assurance maladie sur la santé des Français. Tout d’abord, un accès facilité aux soins entraîne un meilleur état de santé, notamment chez les plus démunis (réduction des maladies infantiles, meilleure prise en charge des pathologies chroniques). Ensuite, les dépenses de soins évitées chez les populations les plus pauvres ont un effet bénéfique sur les autres postes de dépenses des ménages (alimentation, logement), et cela participe au maintien du bon état de santé de la population.
De plus, les données de santé sont favorables au système de soins français. L’espérance de vie à la naissance est l’une des meilleures des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle était de 82,3 ans en 2015 pour les Français, contre 80,5 ans en moyenne dans l’OCDE. De même, l’espérance de vie au-delà de 65 ans était en 2012 de 23,4 ans pour les femmes et de 19,1 ans pour les hommes, contre respectivement 20,9 et 17,7 ans en moyenne dans l’OCDE. Enfin, la France détient le taux de mortalité le plus faible d’Europe pour les maladies cardiovasculaires. L’accès facilité aux professionnels de santé, aux techniques modernes et aux médicaments permet de prolonger la vie des personnes, qu’elles soient en bonne santé ou malades chroniques.
Pourtant, et bien que le système de soins français soit performant sur le plan curatif, des efforts restent à faire en termes de prévention afin de réduire les facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d’alcool ou le surpoids.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS