Deux aspects soulignent l’impact positif de l’Assurance maladie sur la santé des Français. Tout d’abord, un accès facilité aux soins entraîne un meilleur état de santé, notamment chez les plus démunis (réduction des maladies infantiles, meilleure prise en charge des pathologies chroniques). Ensuite, les dépenses de soins évitées chez les populations les plus pauvres ont un effet bénéfique sur les autres postes de dépenses des ménages (alimentation, logement), et cela participe au maintien du bon état de santé de la population.
De plus, les données de santé sont favorables au système de soins français. L’espérance de vie à la naissance est l’une des meilleures des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle était de 82,3 ans en 2015 pour les Français, contre 80,5 ans en moyenne dans l’OCDE. De même, l’espérance de vie au-delà de 65 ans était en 2012 de 23,4 ans pour les femmes et de 19,1 ans pour les hommes, contre respectivement 20,9 et 17,7 ans en moyenne dans l’OCDE. Enfin, la France détient le taux de mortalité le plus faible d’Europe pour les maladies cardiovasculaires. L’accès facilité aux professionnels de santé, aux techniques modernes et aux médicaments permet de prolonger la vie des personnes, qu’elles soient en bonne santé ou malades chroniques.
Pourtant, et bien que le système de soins français soit performant sur le plan curatif, des efforts restent à faire en termes de prévention afin de réduire les facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d’alcool ou le surpoids.