Quel est l’impact de l’Assurance maladie sur la santé des Français ?

, par  La rédaction

Deux aspects soulignent l’impact positif de l’Assurance maladie sur la santé des Français. Tout d’abord, un accès facilité aux soins entraîne un meilleur état de santé, notamment chez les plus démunis (réduction des maladies infantiles, meilleure prise en charge des pathologies chroniques). Ensuite, les dépenses de soins évitées chez les populations les plus pauvres ont un effet bénéfique sur les autres postes de dépenses des ménages (alimentation, logement), et cela participe au maintien du bon état de santé de la population.
De plus, les données de santé sont favorables au système de soins français. L’espérance de vie à la naissance est l’une des meilleures des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle était de 82,3 ans en 2015 pour les Français, contre 80,5 ans en moyenne dans l’OCDE. De même, l’espérance de vie au-delà de 65 ans était en 2012 de 23,4 ans pour les femmes et de 19,1 ans pour les hommes, contre respectivement 20,9 et 17,7 ans en moyenne dans l’OCDE. Enfin, la France détient le taux de mortalité le plus faible d’Europe pour les maladies cardiovasculaires. L’accès facilité aux professionnels de santé, aux techniques modernes et aux médicaments permet de prolonger la vie des personnes, qu’elles soient en bonne santé ou malades chroniques.
Pourtant, et bien que le système de soins français soit performant sur le plan curatif, des efforts restent à faire en termes de prévention afin de réduire les facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d’alcool ou le surpoids.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.