Qu’est-ce qu’une maladie rare ?

- Une maladie est dite rare lorsqu’elle touche moins de 1 personne sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 personnes.
- On dénombre environ 7 000 maladies rares. Elles concernent 3 à 4 millions de personnes en France et près de 30 millions en Europe. Une cinquantaine d’entre elles touchent plusieurs milliers de patients, comme la myopathie de Duchenne ; d’autres, moins d’une dizaine, comme la progéria (vieillissement prématuré), qui concerne quinze enfants en Europe.
- Les maladies rares ont une origine génétique dans environ 80 % des cas. Les maladies génétiques, qui regroupent l’ensemble des pathologies résultant d’une altération des gènes, peuvent être héréditaires.
- Si les maladies rares concernent autant les enfants que les adultes, un quart d’entre elles apparaissent après 40 ans.
- 80 % des maladies rares ont un retentissement sur l’espérance de vie et 35 % sont directement en cause dans les décès avant l’âge de 1 an.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.