Préservez votre audition

Plus des deux tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et 6 % des 15-24 ans souffrent de surdité partielle ou totale. Pour préserver votre capital auditif ou pour toute question relative à votre environnement sonore, rendez-vous sur ces sites Internet qui fourmillent de conseils précieux.

Bruit.fr

L’omniprésence du bruit est un facteur qui explique l’augmentation des pathologies auditives. Au travail, dans la rue, dans les transports et même à la maison, le bruit est omniprésent. Le site du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) a donc pour objectif de sensibiliser à la protection de notre environnement sonore. Les guides et les brochures pratiques présentent des solutions pour améliorer son confort sonore et protéger son audition. Enfin, la rubrique « Bruit et santé » recense les différents impacts sanitaires de l’exposition au bruit. Un site pour vivre en ville sans y perdre ses oreilles.

Ecoute-ton-oreille.com

Ce site, géré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), est consacré aux pratiques d’écoute musicale. Il met en images, au moyen d’infographies, les gestes à adopter pour préserver son audition lorsque l’on écoute de la musique avec un lecteur MP3, que l’on assiste à un concert ou que l’on passe la soirée en boîte de nuit. Et parce que « protéger son ouïe, c’est protéger la musique qu’on aime », le musicien Yuksek et le batteur des Wampas, Nicolas Schauer, témoignent en vidéo et expliquent comment ils se protègent.

France-acouphenes.org

L’association France Acouphènes s’est donné pour mission d’informer et d’alerter les pouvoirs publics, d’encourager la recherche et de prévenir les risques auditifs. Renseignant les internautes sur les différentes pathologies auditives et donnant des conseils de prévention, l’association met également en avant l’écoute et le partage d’expériences. Les échanges se font sur le forum de son site, mais aussi lors de groupes de parole, au sein des permanences en régions ou par le biais de permanences téléphoniques*.
* 0 820 222 213 (0,09 €/min plus prix de l’appel).

Journee-audition.org

Créé par l’association JNA (Journée nationale de l’audition), ce site est une mine d’informations. Bien documentés, les différents articles renseignent l’internaute sur le fonctionnement du système auditif, sur les causes de la déficience auditive, sur les signes d’alerte ou encore sur les solutions de prise en charge. Toutes les brochures d’information réalisées par l’association sont également téléchargeables gratuitement en quelques clics. A visiter d’urgence.

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS