Préservez votre audition

Plus des deux tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et 6 % des 15-24 ans souffrent de surdité partielle ou totale. Pour préserver votre capital auditif ou pour toute question relative à votre environnement sonore, rendez-vous sur ces sites Internet qui fourmillent de conseils précieux.

Bruit.fr

L’omniprésence du bruit est un facteur qui explique l’augmentation des pathologies auditives. Au travail, dans la rue, dans les transports et même à la maison, le bruit est omniprésent. Le site du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) a donc pour objectif de sensibiliser à la protection de notre environnement sonore. Les guides et les brochures pratiques présentent des solutions pour améliorer son confort sonore et protéger son audition. Enfin, la rubrique « Bruit et santé » recense les différents impacts sanitaires de l’exposition au bruit. Un site pour vivre en ville sans y perdre ses oreilles.

Ecoute-ton-oreille.com

Ce site, géré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), est consacré aux pratiques d’écoute musicale. Il met en images, au moyen d’infographies, les gestes à adopter pour préserver son audition lorsque l’on écoute de la musique avec un lecteur MP3, que l’on assiste à un concert ou que l’on passe la soirée en boîte de nuit. Et parce que « protéger son ouïe, c’est protéger la musique qu’on aime », le musicien Yuksek et le batteur des Wampas, Nicolas Schauer, témoignent en vidéo et expliquent comment ils se protègent.

France-acouphenes.org

L’association France Acouphènes s’est donné pour mission d’informer et d’alerter les pouvoirs publics, d’encourager la recherche et de prévenir les risques auditifs. Renseignant les internautes sur les différentes pathologies auditives et donnant des conseils de prévention, l’association met également en avant l’écoute et le partage d’expériences. Les échanges se font sur le forum de son site, mais aussi lors de groupes de parole, au sein des permanences en régions ou par le biais de permanences téléphoniques*.
* 0 820 222 213 (0,09 €/min plus prix de l’appel).

Journee-audition.org

JPEGCréé par l’association JNA (Journée nationale de l’audition), ce site est une mine d’informations. Bien documentés, les différents articles renseignent l’internaute sur le fonctionnement du système auditif, sur les causes de la déficience auditive, sur les signes d’alerte ou encore sur les solutions de prise en charge. Toutes les brochures d’information réalisées par l’association sont également téléchargeables gratuitement en quelques clics. A visiter d’urgence.

DOSSIERS

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

ARTICLES RÉCENTS