Près de 110 milliards d’euros dépensés chaque année pour les troubles psychiques

, par  Ciem

D’après le collectif Sism, l’Etat dépense chaque année près de 110 milliards d’euros pour les troubles psychiques, dont 2,2 milliards consacrés aux médicaments. Les pathologies mentales sont aussi les premières causes d’invalidité et d’arrêts maladie de longue durée. La perte de productivité est estimée à 24,4 milliards d’euros et le coût pour le secteur sanitaire à 13,4 milliards, un chiffre proche de la dépense atteinte pour le cancer. D’après l’institut Montaigne, auteur d’un rapport sur la prévention des maladies psychiques, le développement du diagnostic et de la prise en charge précoce permettrait de réduire ces coûts astronomiques.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.