Près de 110 milliards d’euros dépensés chaque année pour les troubles psychiques

, par  Ciem

D’après le collectif Sism, l’Etat dépense chaque année près de 110 milliards d’euros pour les troubles psychiques, dont 2,2 milliards consacrés aux médicaments. Les pathologies mentales sont aussi les premières causes d’invalidité et d’arrêts maladie de longue durée. La perte de productivité est estimée à 24,4 milliards d’euros et le coût pour le secteur sanitaire à 13,4 milliards, un chiffre proche de la dépense atteinte pour le cancer. D’après l’institut Montaigne, auteur d’un rapport sur la prévention des maladies psychiques, le développement du diagnostic et de la prise en charge précoce permettrait de réduire ces coûts astronomiques.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)