Prendre son traitement antihypertenseur le soir peut prévenir le diabète

, par  La rédaction

Il a été remarqué que le diabète précède souvent l’hypertension artérielle (HTA), et inversement. Deux études menées sur plus de 2 000 patients par des universitaires de Vigo (Espagne), dont les résultats ont été publiés dans la revue Diabetologia, révèlent qu’il y aurait moins de cas de diabète chez les hypertendus qui prennent leur traitement le soir plutôt que le matin. Aujourd’hui, la prise du traitement au coucher fait partie des recommandations de l’American Diabetes Association, de l’European Society of Cardiology et de l’European Association for the Study of Diabetes. Une étude portant sur 18 000 hypertendus, qui seront évalués sur dix ans, doit être lancée par l’équipe de Vigo pour confirmer ces résultats. Quoi qu’il en soit, avant de changer vos horaires de prise de médicaments, il est indispensable d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS