Pour préparer le futur : votre mutuelle évolue

, par  Avenir Mutuelle

La Mutuelle générale de Paris, désormais dénommée Avenir Mutuelle, se rapproche de Mutalliance et des mutuelles interprofessionnelles MFDI, à Belfort, et MDI 39, à Lons-le-Saunier, pour construire un avenir commun.

Au terme d’un processus engagé en 2010, le rapprochement entre la Mutuelle générale de Paris, Mutalliance, les mutuelles départementales interprofessionnelles MFDI à Belfort et MDI 39 à Lons-le-Saunier est entré dans une phase concrètement opérationnelle.
Avenir Mutuelle confirme ainsi l’engagement de ses instances de s’inscrire dans un positionnement mutualiste consolidé et stratégique permettant d’assurer un niveau d’intervention plus en rapport avec la réalité du moment et reposant à la fois sur une nécessaire dimension nationale et un cadre de proximité.

Instaurer une réelle mutualisation

Partant des valeurs communes réaffirmées de solidarité et de démocratie sociale que le mouvement mutualiste perpétue, Avenir Mutuelle a vocation à regrouper autour de cette ambition tous ceux qui les partagent.
Au-delà, l’objectif est également d’instaurer une mutualisation réelle, donnant à chacun les moyens de répondre efficacement aux exigences qui découlent de la législation et des nouvelles règles prudentielles. Celles-ci requièrent en effet l’instauration de mesures effectives, souvent difficiles à développer dans un cadre singulier.
Au terme de cette ultime étape, il importe d’achever la mise en cohérence de l’ensemble des systèmes d’information. Cette phase préalable à toute évolution devrait être achevée avant la fin de l’année 2014.

Changement de dénomination

Aujourd’hui, Avenir Mutuelle regroupe près de 40 000 adhérents et assure la couverture de 60 000 personnes.
Des adaptations et des modifications sont intervenues dans la gouvernance. Tous les adhérents ont pu s’exprimer, notamment à l’occasion des dernières élections de délégués. Le 11 décembre 2013, l’assemblée générale issue de ce scrutin a décidé du changement de dénomination au profit d’Avenir Mutuelle. Ces mots associés, avenir et mutuelle, sont porteurs des vœux que nous formons et que l’on pourrait résumer ainsi : « Se projeter dans l’avenir, tout en demeurant présent à vos côtés. »
Cette décision statutaire ne modifie en rien la situation individuelle des adhérents au regard des contrats ­souscrits.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS